favicon
C R O C I N F O S

[Concours d’entrée au LEA 2025] Les épreuves écrites lancées ce mardi 26 août

[Concours d’entrée au LEA 2025] Les épreuves écrites lancées ce mardi 26 août

légende

Concours d’entrée au LEA 2025 : 427 candidats participent aux épreuves écrites à l’INSAAC pour seulement 160 places en arts plastiques, musique et art dramatique.

Abidjan, le 26 août 2025 (crocinfos.net) – Le Lycée d’Enseignement Artistique (LEA) a lancé ce mardi 26 août, à l’Institut National des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC), les épreuves écrites de son concours d’entrée 2025. Ce rendez-vous, prévu jusqu’au 29 août, réunit 427 candidats passionnés d’arts plastiques, de musique et d’art dramatique, tous déterminés à décrocher l’une des 160 places mises en compétition.


Une sélection rigoureuse dans les trois filières


La filière Arts plastiques (H1) concentre la plus forte affluence avec 214 inscrits (150 garçons et 64 filles) pour seulement 60 places. En Musique (H2), 144 candidats (93 garçons et 51 filles) se disputent également 60 places. Enfin, l’Art dramatique (H3) attire 69 postulants (55 filles et 14 garçons) pour 40 places disponibles.


Au total, 257 garçons et 170 filles sont en compétition, confirmant l’intérêt croissant des jeunes Ivoiriens pour les métiers artistiques.


Un concours prestigieux et porteur d’avenir


Considéré comme une référence en matière de formation artistique, le LEA ouvre les portes des carrières dans les arts visuels, la musique et le théâtre. L’exigence de ce concours témoigne de la volonté des autorités de détecter et encadrer la nouvelle génération d’artistes, dans un pays où la culture est perçue comme un moteur de développement et un vecteur de rayonnement international.


Un lancement placé sous le signe de l’engagement institutionnel


La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Dr Williams Kouamé, Inspecteur général du Ministère de la Culture et de la Francophonie, représentant Mme Françoise Remarck, Ministre de la Culture. Il était accompagné de Mme N’Tayé Philomène, Inspectrice technique, ainsi que de Mme Compaoré Tibo épouse Koffi, Directrice de la Formation Artistique et Culturelle, entourée de ses sous-directeurs. Le secrétariat chargé du concours s’est également mobilisé pour assurer le bon déroulement des épreuves.


Au-delà de la compétition, ce concours symbolise l’importance accordée à l’éducation artistique et à la valorisation des talents nationaux, dans une perspective d’avenir prometteuse pour la jeunesse ivoirienne.


Franck-Médard K.