favicon
C R O C I N F O S

[Burkina Faso] Le FAJEV et Assi Fulgence Assi appellent à une mobilisation africaine contre le terrorisme

[Burkina Faso] Le FAJEV et Assi Fulgence Assi appellent à une mobilisation africaine contre le terrorisme

Assi Fulgence Assi, président du FAJEV apporte son soutien aux victimes du terrorisme au Burkina Faso.

Dans un message poignant publié sur Facebook, Assi Fulgence Assi, président du FAJEV, exprime sa solidarité avec les victimes du terrorisme au Burkina Faso et appelle à une mobilisation urgente des dirigeants africains.

Abidjan, le 14 mai 2025 (crocinfos.net)---Dans un discours publié ce lundi sur sa page Facebook officielle, Assi Fulgence Assi, ancien président de la Fesci et président du Front Africain de la Jeunesse contre l’Extrémisme Violent (FAJEV), a exprimé une vive solidarité avec les populations burkinabè durement frappées par la terreur. Il cite notamment les localités de Djibo, Seytenga et d'autres villes du nord du pays, endeuillées par les violences de groupes armés au cours du mois. « Les larmes et les douleurs de nos frères et sœurs du Burkina Faso sont les nôtres », écrit-il, dénonçant l’indifférence et l’inaction face à ce qu’il qualifie de « tragédie humaine ». Le leader du FAJEV en appelle à une réponse africaine unie, inclusive, et durable.

À titre d'illustration. Ph. Archives

Dans son message, il exhorte l’Union Africaine, les États du Sahel et les partenaires internationaux à dépasser les rivalités et intérêts partisans pour bâtir un véritable plan commun contre le terrorisme, respectueux des réalités locales. « Pendant que certains se querellent, ce sont les pauvres, les enfants, les femmes et les vieillards qui paient le prix fort », déplore-t-il, appelant à raviver l’idéal panafricain des pères fondateurs. « Mettez fin aux rivalités, aux incompréhensions, aux calculs d’intérêts. Le temps n’est plus à la division. Il est venu de redonner vie aux idéaux d’une Afrique unie, solidaire, forte et résiliente, comme rêvée par nos pères fondateurs. Car pendant que certains se querellent, ce sont les plus vulnérables, les pauvres, les enfants, les femmes et les vieillards qui paient le prix fort de notre incapacité à agir collectivement », conclut-il.

Enfin, Assi Fulgence Assi affirme que le FAJEV se tient prêt à accompagner toute initiative visant à restaurer la paix, la dignité et la sécurité des populations meurtries du Sahel.


Seriba Koné