légende
À Zouan, en août 2023, le maire de Guiglo a reconnu sa participation à une fraude aux concours de la fonction publique, en présence de la ministre concernée, ravivant aujourd’hui le débat sur la gouvernance.
Zouan, le 11 janvier 2026 (crocinfos.net) - Le dimanche 20 août 2023 dernier, à l'occasion de la cérémonie d'adhésion des militants du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) au Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), voulant séduire les populations de Zouan dans la Commune de Guiglo, à quelques semaines des élections locales couplées de septembre 2023, le Colonel Baillet Bénoît Sévérin des Douanes ivoiriennes par ailleurs, Maire RHDP de Guiglo s'est publiquement vanté d'avoir intégré à la fonction publique, plusieurs jeunes. Des propos tenus en présence de la Ministre Anne Ouloto en charge de la fonction publique et qui contrastent d'ailleurs avec la bonne gouvernance tant prônée par le Président Alassane Ouattara. Retour sur un large extrait de son intervention en présence des populations du canton Zaké-Blao conduites par leurs chefs traditionnels...
Les propos du Maire de Guiglo, à Zouan, en présence de la ministre Anne Lamizana Ouloto
"...Il faut leur montrer le chemin. Aujourd'hui nous créons de l'emploi. Nous mettons les jeunes au travail à Zouan, à Zouan. Mme la Ministre (ndlr: Anne Ouloto de la fonction publique et de la modernisation de l'administration) fermez les oreilles. A Zouan ici là, qui peut dire que Baillet n'a pas donné concours ici ? Dites-le moi, est-ce qu'ils ne sont pas nombreux ici ? Mais il faut qu'on dise la vérité? Est-ce que Baillet s'est occupé seulement des gens de Yaondé (Ndlr: Village du Maire de Guiglo, premier village situé sur l'axe Guiglo-Duékoué) ?... Dans tous les services, les gens sont au travail. Voici l'école de la deuxième chance, on va vous recruter ...", dixit fièrement le Maire de Guiglo pour rallier ses parents à la cause du RHDP, son parti politique.
Interrogation profonde sur cet aveu de fraudes à la fonction publique
A la suite de tels propos d'un très proche collaborateur politique de la ministre de la fonction publique qui de surcroît est un haut cadre du RHDP, le parti au pouvoir, nous sommes en droit de notifier que les mesures de bonnes gouvernances tant prônées ça et là autour de l'organisation des concours de la fonction publique en Côte d'Ivoire ne sont que de la poudre aspergée dans les yeux des ivoiriens, pour agir en douceur, en faveur des initiés du bois sacré. Ces propos ne justifieraient-ils pas en somme la ruée massive des fonctionnaires de Côte d'Ivoire vers le Cavally, au travers de divers mouvements de soutiens, dit-on, pour adhérer à la "politique de développement" des cadres RHDP ? Comme le disent souvent les guides religieux, "quand les ténèbres sont inondées par la lumière, les choses cachées sortent au grand jour".
Laine Gonkanou, Correspondant Régional
ENCADRÉ 1: Un article grillé sur operanews, bienque faisant la Une de ce journal numérique
Bien que faisant la Une du journal numérique operanews en août 2023, l'article initial "[Côte d'Ivoire : Fraude massives aux concours d'entrée à la fonction publique] Le Maire de Guiglo "casse le papot" dans un village" a curieusement été supprimé à la surprise générale du journaliste Lainé GONKANOU et son chef de service Médard K., pour des raisons inconnues jusqu'à ce jour, moins d'une heure seulement après sa mise en ligne par lepointsur.com. Nul doute, sur recommandation d'un membre influent de ce réseau illicite qui règne toujours en maître absolu au sein du ministère de la fonction publique et de la modernisation de l'administration. Toute chose qui nous ont permis de comprendre que le Maire de Guiglo avait donc "cassé" un grand "papot" qui dérange vraiment certains membres influents de la République ivoirienne.
L.G
ENCADRÉ 2: Les raisons de la rediffusion de cet article
Le contexte politique national marqué par l'arrestation le jeudi 8 janvier 2026 de M. Jean François Kouassi, candidat à la présidentielle de 2025 en Côte d'Ivoire, suite à la dénonciation de la fraude présumée aux concours de la fonction publique est juridiquement l'élément nouveau qui donne à cet article indésirable sur operanews, toute sa raison d'être à nouveau sur la toile.
L.G
ENCADRÉ 3: Une fraude à grande échelle
Le réseau de fraude aux concours de la fonction publique dont le Maire de Guiglo est membre actif et puissant acteur s'étend à tous les services. "Dans tous les services, les gens sont au travail", a-t-il dit à Zouan, village de Guiglo situé sur l'axe Guiglo-Blolequin, avant d'ajouter que même le domaine de la formation professionnelle est aussi concerné. "Voici l'école de la deuxième chance, on va vous recruter ...", dixit fièrement le Maire de Guiglo en présence de la ministre Anne Lamizana Ouloto, pour rallier ses parents à la cause du RHDP, son parti politique.
L.G
ENCADRÉ 4 : De la nécessité d'une enquête institutionnelle pour illuminer les ivoiriens sur ce fait
Le cri de coeur de M. Jean François Kouassi, largement relayé sur les réseaux sociaux avait pourtant été précédé en 2023 par l'aveu de participation effective et active du Maire de Guiglo à la donation de places à la fonction publique aux natifs de sa commune natale, en présence de la ministre de la fonction publique et de la modernisation de l'administration.
Devant l'urgence et la gravité des faits révélés et avoués, il serait impérieux que certaines Institutions de la République s'en auto-saisissent, pour ouvrir des enquêtes indépendantes comme c'est le cas sous d'autres cieux : le parlement et la haute autorité de la bonne gouvernance.
L.G