favicon
C R O C I N F O S

[Toulépleu 2025] Denis Kah Zion appelle au changement avec la liste PDCI-RDA (déclaration)

[Toulépleu 2025] Denis Kah Zion appelle au changement avec la liste PDCI-RDA (déclaration)

Kah Zion aux électeurs de Toulépleu s'adresse aux électeurs de Toulépleu. Ph. Archives.

Denis Kah Zion a lancé sa campagne pour l’élection des députés, appelant les électeurs de Toulépleu à choisir des représentants véritablement engagés pour défendre leurs intérêts et non pour servir le pouvoir exécutif, ce 19 décembre. Lire la déclaration intégrale.

Abidjan, 19 décembre 2025 (crocinfos)---Message de début de campagne Kah Zion aux électeurs de Toulépleu

Chers parents,

Ce jour, 19 décembre 2025, marque le début officiel de la campagne pour l’élection des députés, vos députés. Nous voici donc devant vous, non, pour sacrifier à la mode de faire une ouverture en fanfare, mais pour échanger avec vous sur ce qui nous motive à être candidat, sur ce qui doit vous motiver à opérer le bon choix et à aller voter.

‘’ chers parents, les députés pour l’élection desquels la campagne s’ouvre, ce jour, sur toute l’étendue du territoire national, doivent être des hommes et des femmes que vous envoyez pour parler en votre nom, faire des lois en votre nom, le cas échéant, demander des comptes aux gouvernants, en votre nom. En aucun cas, ils ne doivent être des accompagnateurs et applaudisseurs du Gouvernement.’’

Le 25 octobre 2025, a eu lieu l’élection présidentielle qui aura fait couler beaucoup d’encre et de salive. Après cette élection, le président nommera bientôt son vice-président, il formera bientôt son Gouvernement en nommant les ministres. Le président, le vice-président, le Premier ministre, les ministres constituent le pouvoir exécutif. Et, comme le prévoit la Constitution, s’inspirant des principes de la démocratie, en face de ce pouvoir, il faut un contre-pouvoir par lequel le peuple délègue des gens pour parler en son nom, interpeller le Gouvernement et le sommet de l’Etat, si les choses ne se passent pas dans le sens souhaité par le peuple. Ce contre-pouvoir, ce sont les députés qui doivent le constituer : C’est le Parlement, donc le pouvoir législatif.

Ainsi donc, chers parents, les députés pour l’élection desquels la campagne s’ouvre, ce jour, sur toute l’étendue du territoire national, doivent être des hommes et des femmes que vous envoyez pour parler en votre nom, faire des lois en votre nom, le cas échéant, demander des comptes aux gouvernants, en votre nom. En aucun cas, ils ne doivent être des accompagnateurs et applaudisseurs du Gouvernement. Or, que constatons-nous ? Des ministres qui luttent ferme pour être élus députés (encore), avec pour seul argument d’être proche du président ou d’être au gouvernement. Un ministre, peut-il être votre envoyé pour se parler à lui-même en votre nom ? Peut-il, en votre nom, se demander des comptes ? Peut-il, en votre nom, interpeller un gouvernement auquel il appartient ? Peut-il dénoncer un projet de loi envoyé au Parlement par le Gouvernement auquel il appartient ou par le Président qui l’a nommé ministre ? Tout l’enjeu de cette élection est là. La loi dit qu’un ministre ne peut pas siéger au Parlement. Donc quand vous élisez un ministre, c’est son suppléant qui siège. Le suppléant dépend donc du ministre, lui-même qui dépend du pouvoir exécutif. Ce suppléant, peut-il être libre de dénoncer, de voter contre un projet de loi qui ne va pas dans le sens des préoccupations des populations ?

Le député que vous êtes appelés à élire doit, en votre nom, pouvoir :

- Faire la loi, c’est-à-dire lire et apprécier les propositions des lois, à l’aune des aspirations et des libertés des populations ;
- Proposer des lois qui garantissent un sain épanouissement des populations ;
-Examiner, discuter et voter les projets de loi (ou les rejeter) proposés par le Gouvernement, selon le bien attendu par ses mandants ; 
- Contrôler l’action du Gouvernement ;
- Au besoin, convoquer et poser des questions aux membres du gouvernement sur la conduite des affaires et la gouvernance ;
- Participer à des commissions d’enquête sur la gouvernance sociale, économique et politique ; - Vérifier que l’argent public est utilisé correctement ;
- Représenter les citoyens, transmettre les préoccupations des habitants de sa circonscription, défendre leurs intérêts à l’Assemblée nationale ;
- Travailler en circonscription, rencontrer les habitants, les associations, les entreprises, les élus locaux, les communautés ;
- Aider à résoudre certains problèmes administratifs et sociaux.

Le député que vous êtes appelés à élire ne doit donc pas être élu pour accompagner le président de la République, mais pour représenter le peuple face à l’Exécutif.

C’est ce changement qualitatif que nous souhaitons pour vous, chers parents, et nous avons aussi que c’est ce que vous souhaitez. Car, un député devrait inspirer la confiance, mais pas la crainte, un député devrait inspirer l’espoir, mais pas la résignation, un député devrait plutôt convaincre les électeurs et non les vaincre, un député devrait suivre les préoccupations des populations et non se faire suivre par les populations.

En un mot, un député devrait être cet envoyé au Parlement pour faire entendre la voix de sa circonscription, et non être l’envoyé de l’Exécutif pour faire plier sa circonscription selon la volonté des gouvernants.

Le député que vous êtes appelés à élire ne doit donc pas être élu pour accompagner le président de la République, mais pour représenter le peuple face à l’Exécutif.

Toulépleu a connu des députés et non des moindres. Chacun a fait ce qu’il pouvait pour mériter d’être appelé député des populations. Mais, force est de reconnaître que, depuis environ 15 ans, en lieu et place de porte-voix des populations, nos parents de tout le Département n’ont eu que le devoir d’être des faire-valoir dont les voix ont été juste comptabilisées pour consolider des positions au sommet. Au grand dam des maux qui minent leur quotidien et qui devraient être portés à la connaissance des décideurs. Quand on est présent parmi les décideurs, dont les décisions ne sont toujours pas dans le sens de la résolution des problèmes des populations, et que le député n’en dit rien, il n’est plus le député, mais le commis des gouvernants face à ses électeurs.

Nous sommes 22272 électeurs repartis dans les 6 Sous-préfectures (Bakoubly, Nézobly, Méo, Péhé Tiobly et Toulépleu) que compte notre Département. Combien d’entre nous peuvent aujourd’hui dire qu’ils ont été informés des projets de lois, des débats au Parlement ? Combien peuvent dire qu’ils ont été consultés pour un simple recueil d’avis autour d’un projet de loi ? Il faut que cela change et vous seuls avez le pouvoir de le faire changer. Votre bulletin de vote est en ce moment plus puissant que toutes les armes de la menace, de l’intimidation, du chantage, de l’achat du vote.

Nous sommes 22272 électeurs repartis dans les 6 Sous-préfectures (Bakoubly, Nézobly, Méo, Péhé Tiobly et Toulépleu) que compte notre Département. Combien d’entre nous peuvent aujourd’hui dire qu’ils ont été informés des projets de lois, des débats au Parlement ? Combien peuvent dire qu’ils ont été consultés pour un simple recueil d’avis autour d’un projet de loi ? Il faut que cela change et vous seuls avez le pouvoir de le faire changer.

D’ailleurs, s’ils vous donnent de l’argent, prenez-le, ce sera votre part de tout l’argent que vos votes antérieurs leur ont permis d’accumuler. Mais, faites le choix du changement en votre faveur. Désignez, enfin, ceux qui seront vos véritables envoyés et faites-vous entendre au sommet de la Nation. La liste PDCI-RDA avec Denis Kah Zion et son suppléant Kéhi Séverin est pour ce changement qui sera bénéfique à tous et à toutes.

Vous le pouvez, et avec vous, nous le pouvons.