favicon
C R O C I N F O S

[Tonkpi – Réformes foncières] Bruno Koné sensibilise sur l’Attestation de Droit d’Usage (ADU) à Man

[Tonkpi – Réformes foncières] Bruno Koné sensibilise sur l’Attestation de Droit d’Usage (ADU) à Man

Le ministre Bruno Nabagné face aux cadres , populations et élus à la préfecture de Man .

En mission à Man, le ministre Bruno Koné a conduit deux journées de sensibilisation sur les réformes foncières, en mettant l’accent sur l’Attestation de Droit d’Usage (ADU) et les instruments juridiques pour un foncier sécurisé et une urbanisation maîtrisée.

Man, le 4 août 2025 (crocinfos.net)---Les 31 juillet et 1er août 2025, la ville de Man a accueilli deux journées d’information et de sensibilisation sur les réformes foncières menées par le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), notamment autour de l’Attestation de Droit d’Usage (ADU) et du traitement des réclamations.

Ces journées d'information ont été organisées par la direction régionale du MCLU de Man, dirigée par Tohourou Claude Ghislain, sur trois sites distincts. Le 31 juillet, les activités ont débuté sur la place de la Paix de Man par une séance d’échanges entre les agents du ministère et les représentants des différentes composantes sociales. L’objectif : mettre l’ensemble des parties prenantes au même niveau d’information sur les réformes structurelles engagées par le ministère.

Dans l’après-midi, les travaux se sont poursuivis dans la salle de conférences de la CGRAE avec des panels techniques animés par des experts du MCLU. Les discussions ont porté notamment sur les notions d’Attestation de Droit d’Usage (ADU), d’Attestation de Concession Définitive (ACD), les procédures de morcellement légal réalisées par des géomètres agréés, les conditions d’obtention du permis de construire, ainsi que le fonctionnement du Guichet Unique du Foncier. Ces panels ont permis des échanges francs et enrichissants entre les participants et les techniciens du ministère, chacun trouvant des réponses précises à ses préoccupations relatives au foncier et à l’urbanisme.

Le point d’orgue de cette initiative a été la présence effective, le 1er août, du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné. Lors de son intervention, il a présenté de manière pédagogique les grandes lignes des réformes entreprises depuis 2020, sous l’impulsion du président de la République, Alassane Ouattara, pour asseoir un foncier urbain sécurisé et une urbanisation conforme aux standards modernes.

« Face au développement accéléré des villes, et notamment de la ville de Man, les attentes des populations sont nombreuses. Il nous faut clarifier les statuts fonciers, régulariser les lotissements existants, faciliter l’accès sécurisé au foncier et au logement, tout en préservant les réserves foncières publiques pour les générations futures », a souligné le ministre.

Poursuivant son propos, Bruno Koné a insisté sur la nécessité d’un engagement collectif pour la mise en œuvre effective des nouvelles dispositions légales :

« Le gouvernement n’est pas resté inactif. Depuis 2020, de profondes réformes ont été initiées, donnant naissance à un code du foncier et de l’urbanisme ainsi qu’à un ensemble de lois relatives à notre cadre de vie. Leur mise en application appelle à la responsabilité de tous, en particulier celle des maires, dont le rôle est central dans la concrétisation de cette vision. »

Cette double cérémonie visait ainsi à renforcer la vulgarisation des outils juridiques relatifs à la sécurisation foncière et à une urbanisation planifiée, tout en réaffirmant la volonté de l’État de faire du foncier un levier de développement durable.


Sosthène Guéi, depuis Man