favicon
C R O C I N F O S

Xi Jinping invite les entreprises finlandaises à investir sur le marché chinois

Xi Jinping invite les entreprises finlandaises à investir sur le marché chinois

légende

À Beijing, Xi Jinping a appelé les entreprises finlandaises à investir massivement sur le marché chinois, plaidant pour un approfondissement de la coopération bilatérale et un partenariat sino-européen fondé sur l’ouverture, l’innovation et le multilatéralisme.

Abidjan, le 29 janvier 2026 (crocinfos.net) — Le président chinois Xi Jinping a encouragé, mardi à Beijing, les entreprises finlandaises à « plonger dans le vaste océan du marché chinois » afin de renforcer leur compétitivité à l’échelle mondiale. Il s’exprimait lors de sa rencontre avec le Premier ministre finlandais, Petteri Orpo, en visite officielle en Chine.

À cette occasion, Xi Jinping a appelé les deux pays à approfondir leur coopération mutuellement bénéfique dans des secteurs clés tels que la transition énergétique, l’économie circulaire, les industries agricoles et forestières, ainsi que l’innovation scientifique et technologique. Il a souligné que ces domaines constituent des leviers stratégiques pour un développement durable partagé.

Rappelant que la Finlande figure parmi les premiers pays à avoir établi des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine, le président chinois a salué 76 années de relations bilatérales marquées par le respect mutuel, l’égalité, l’orientation vers l’avenir et la coopération gagnant-gagnant, et ce, malgré les évolutions du contexte international.

Xi Jinping a également noté que l’année en cours marque le début du 15ᵉ Plan quinquennal de la Chine. Dans ce cadre, Pékin poursuivra la promotion d’un développement de haute qualité et l’élargissement de son ouverture de haut niveau au reste du monde, offrant ainsi de nouvelles opportunités aux partenaires étrangers.

Abordant les échanges culturels et sportifs, le président chinois a mis en avant les sports d’hiver, soulignant que la Finlande est une grande nation dans ce domaine, tout comme la Chine. Il a invité les deux pays à renforcer leur coopération sportive afin de consolider leur amitié, tout en encourageant davantage de citoyens finlandais à visiter la Chine pour découvrir la richesse de son héritage et le dynamisme de sa modernité.

Sur le plan international, Xi Jinping a insisté sur la nécessité pour la communauté internationale d’unir ses efforts face aux risques et défis mondiaux. Il a appelé les grandes puissances à montrer l’exemple en promouvant l’égalité, le respect du droit international, la coopération et l’intégrité. La Chine, a-t-il affirmé, est disposée à travailler avec la Finlande pour défendre le système international centré sur les Nations unies et promouvoir un monde multipolaire équitable ainsi qu’une mondialisation économique inclusive.

Réaffirmant la position de Pékin, Xi Jinping a rappelé que la Chine et l’Europe sont des partenaires, et non des adversaires. Selon lui, la coopération sino-européenne l’emporte sur la concurrence, et les intérêts communs surpassent les divergences. Il a exprimé l’espoir que la Finlande joue un rôle constructif dans la promotion de relations sino-européennes saines et stables.

De son côté, le Premier ministre Petteri Orpo a souligné le vif intérêt des entreprises finlandaises pour le marché chinois. Il a déclaré que la Finlande était prête à mettre en œuvre le consensus atteint par les dirigeants des deux pays, à renforcer les échanges de haut niveau et à approfondir la coopération pragmatique dans des domaines tels que le commerce, l’investissement, l’économie numérique, les énergies propres et l’agriculture.

Petteri Orpo a également réaffirmé l’adhésion ferme de la Finlande à la politique d’une seule Chine, saluant le rôle important et constructif de Pékin dans les affaires internationales. Il a enfin indiqué que la Finlande, attachée au libre-échange et à l’autonomie stratégique européenne, se tenait prête à contribuer activement à la résolution des frictions commerciales entre l’Europe et la Chine et au renforcement durable de leurs relations.

M. K.