favicon
C R O C I N F O S

[Procès du financement libyen] Le film de la condamnation de Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison avec mandat de dépôt différé

[Procès du financement libyen] Le film de la condamnation de Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison avec mandat de dépôt différé

Nicolas Sarkozy à l'issue de l'audience où il a été condamné à 5 ans de prison, le 25 septembre 2025.

L’ancien président de la République, relaxé par ailleurs des faits de corruption, a été condamné pour association de malfaiteurs. Après plusieurs semaines d’un procès très médiatique, ce dernier, mais également Brice Hortefeux ou encore Claude Guéant ont été condamnés à des peines de prison.

- Nicolas Sarkozy condamné à cinq ans ferme : «Je dormirai en prison la tête haute»

En résumé :

. Le jugement dans l’affaire du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 est tombé aux environs de 13 heures ce jeudi. L’ex-président de la République a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs, mais relaxé pour les faits de corruption.

. Nicolas Sarkozy a été condamné à 5 ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé, assorti de l’exécution provisoire, à 100 000 euros d’amende et à la privation des droits civils et civiques. Pour la première fois de l’histoire de la République, un ex-président ira derrière les barreaux.

. Claude Guéant et Brice Hortefeux ont été reconnus coupables de corruption passive pour l’un et d’association de malfaiteurs pour l’autre. Ils ont été condamnés respectivement à six ans et deux ans de prison. Eric Woerth, trésorier de la campagne en 2007, a été relaxé. Alexandre Djouhri a été reconnu partiellement coupable et condamné à 6 ans de prison et 3 millions d’euros d’amende.


14:29


«Plus personne n’a idée de ce que doit être un chef d’État»

Juste derrière elles, un esclandre. Un malheureux confrère d’une chaîne d’info en continu tente d’interroger un homme qui ne se laisse pas faire et continue sa route d’un bon pas, bougon. Mais enfin, Francis, 80 ans, pourquoi êtes-vous si nerveux ? «Je vais vous dire, aujourd’hui les juges sont pires que les politiciens. Et je dis ça alors que j’ai toujours voté à gauche ! Mitterrand, Hollande... Mais je suis écœuré. Plus personne n’a idée de ce que doit être un chef d’État. Je trouve ça petit.» On ne saura pas s’il est petit de financer une campagne électorale avec de l’argent libyen ou de ne pas fermer les yeux sur ce procédé. On penche pour la deuxième solution.


Par Guillaume Tion, à Neuilly-sur-Seine

14:27


«Il n’a que ce qu’il mérite même si évidemment c’est dommage pour la fonction.»

Ingrid, 70 ans, en fauteuil roulant, chignon bien ajusté, est, elle, indignée. «Je n’habite pas à Neuilly depuis longtemps. Sarkozy maire, ça ne me dit rien. Mais je peux vous assurer qu’il faudrait mettre toutes les politiciens en prison.» Elle revendique son propos un brin excessif : «Ils n’en ont rien à faire de l’humain. La seule chose qui les intéresse, c’est l’argent. La politique n’a plus aucune morale.»

Les jeunes, eux, ne sont pas au courant. Ces quatre lycéennes devant la mairie de Neuilly ignorent l’affaire libyenne. Elles sortent néanmoins un argumentaire rôdé : «Un homme politique, Sarkozy ou un autre, cela doit représenter une figure de l’autorité saine et honnête. C’est plutôt dommage qu’il pique l’argent des contribuables une fois qu’il n’est plus président [ce qui n’est pas du tout ce pour quoi Sarkozy a été reconnu coupable, ndlr], et c’est désolant. Il n’a que ce qu’il mérite même si évidemment c’est dommage pour la fonction.»


14:25


« À cinq ans de prison ? Non, pas possible»

À Neuilly, les cinq ans de prison décernés à Nicolas Sarkozy ont fait l’effet d’une légère brise automnale. Certains sont dans le déni de sale gueule – ou le délit de gueule propre. C’est le cas de Paule, 87 ans, qui se promène avec son caniche, Léna, laquelle tire sans cesse la langue. «Sarkozy condamné ? Non.» Si. « À cinq ans de prison ? Non, pas possible.» Pourquoi ? «Parce que ce n’est pas un malfaiteur. Il n’a pas la tête à ça, voyons !» D’autres n’en ont cure. Tels ces trois hommes devant la devanture du traiteur l’Emir. «Vraiment, on s’en fout complètement !» «C’est pas mon père, c’est pas lui qui va payer mon loyer.» «Je m’en fous pareil. Oui, je bosse ici depuis vingt ans, mais Sarkozy c’est le passé.»


Par Guillaume Tion, à Neuily-sur-Seine


14:02


Une décision «d’une gravité extrême pour l’état de droit», une «injustice insupportable» pour Nicolas Sarkozy

L’ancien président Nicolas Sarkozy a également dénoncé au tribunal de Paris une décision «d’une gravité extrême pour l’état de droit», une «injustice insupportable» dont il va faire appel.


13:53


Carla Bruni arrache la bonnette du micro floquée

Médiapart

À sa sortie de la salle d’audience où il a appris sa condamnation à cinq ans de prison ce jeudi, Nicolas Sarkozy a pris la parole pendant quelques minutes devant la presse et une forêt de micros. Parmi ceux-ci, celui de Mediapart, enveloppé d’une bonnette rouge sur laquelle était inscrit le nom du média d’investigation à l’origine de l’affaire. Visiblement rancunière, Carla Bruni, l’épouse de l’ancien président, a saisi cette bonnette juste après la prise de parole de son mari avant de la jeter au sol et de quitter le tribunal aux côtés de son époux.


Source: https://www.liberation.fr