favicon
C R O C I N F O S

[Élection de Ahmed Parfait Traoré] Un nouveau souffle politique à M'Bahiakro (entretien)

[Élection de Ahmed Parfait Traoré] Un nouveau souffle politique à M'Bahiakro (entretien)

Ahmed Parfait Traoré, Élu nouvellement Député de la circonscription électorale de Bonguera, Kondossou et M'Bahiakro

Ahmed Parfait Traoré, élu député indépendant de M'Bahiakro le 27 décembre 2025, revient sur sa victoire, son parcours, et ses projets pour la circonscription. Il ambitionne de créer une mutuelle des cadres pour améliorer la vie locale.

Elu, samedi 27 décembre 2025, député de la circonscription électorale de M'Bahiakro , Ahmed Parfait Traoré, revient sur sa brillante élection . Le jeune député, élire sous la bannière indépendante dans la commune de M'Bahiakro se prononce sur son avenir politique et les perspectives pour sa circonscription.


" Nous comptons créé une mutuelle des cadres de M'Bahiakro" 



-Qui est Ahmed Parfait Traoré, le nouveau député de la circonscription électorale de Bonguera ,Kondossou,M'Bahiakro ?

Hamed Parfait Traoré est un jeune chef d’entreprise, résident à Bouaké . Je suis acteur du développement social depuis plus de dix ans.


-Quels sont les sentiments qui vous animent à la suite de votre brillante élection le 27 décembre 2025 en qualité de député de M'Bahiakro( Bonguera ,Kondossou) ?

Ce sont des sentiments de joie, de gaieté surtout que nous sommes en fin d’année. C’est un beau cadeau de fin d’année. Nous rendons gloire à Dieu qui nous a permis d’avoir la force et les moyens nécessaires pour cette campagne et de faire tomber un baobab comme le député sortant en tant que candidat indépendant.



-Selon vous, qu’est-ce qui a fait la différence pour faire tomber le député sortant qui a comptabilisé quinze années et donc trois mandats de député ?


C’est notre proximité avec nos parents, notre présence constante sur le terrain pendant dix ans, notre amour pour nos parents qu’eux-mêmes ont reconnu en votant massivement pour nous. Voici ce qui a fait la différence. Vous savez, la politique ne récompense pas l’attente mais plutôt la stratégie et cette dernière s’apprend sur le terrain. Nous avons procédé à cette stratégie pendant dix ans auprès de nos parents de la sous-préfecture. Nous connaissons les problèmes de nos parents. Nous avons essayé d’apporter des solutions comme on le pouvait. Aujourd’hui, ils ont décidé de porter leur choix sur nous.


Vous êtes le seul député élu sous la bannière d’indépendant . A peine élu, beaucoup se demandent si vous allez adhérer au parti présidentiel, le RHDP?

A ma connaissance, il n’y a pas de tractation pour l’instant. Peut-être dans les coulisses. Je n’ai pas été contacté par un quelconque parti politique. Nous avons été élus sous la bannière indépendante. Un indépendant n’est pas un opposant à un quelconque parti politique. Nous n’avons pas de problème avec un quelconque parti politique. Nous l’avions dit avant la campagne. Notre candidature n’est orientée contre aucun parti politique. Elle est plutôt contre la souffrance de nos parents. C’est pour représenter dignement la voix de nos parents à l’Assemblée nationale. Nous sommes ouverts à tous les partis politiques, à toutes les discussions. Vous savez la politique, c’est la saine appréciation des réalités du moment. Si un parti politique met sur la table le bonheur de nos parents, on peut travailler avec ce parti politique.


-A quoi s’attendre avec le député Ahmed Parfait Traoré pour les cinq années à venir à M'Bahiakro ?

Les perspectives, c’est que nous sommes disposés à porter la voix de nos parents. Nous serons certainement en minorité à l’Assemblée nationale. Les partis politiques comme le RHDP et le PDCI sont majoritaires. Mais en tant qu’indépendants, nous venons en troisième position. Parmi nous, certains indépendants vont rejoindre leurs partis politiques d’origine. Mais nous qui n’avons véritablement pas de partis politiques, nous ferons de notre mieux pour porter haut les voix de nos parents, de proposer des solutions contre les souffrances de nos parents, pour leur mieux-être. Pour cela, nous utiliserons tous les moyens possibles. Nous ambitionnons créer une mutuelle des cadres.


--Votre mot à l’endroit du peuple ? 


Cette victoire est avant tout la vôtre. Elle est le fruit de votre mobilisation, de votre confiance et de votre foi en un projet collectif porté par et pour les filles et fils de cette circonscription. 


Entretien réalisé par Yao Roland (correspondance particulière)