Adama Bictogo en mission parlementaire à Tachkent
Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, participe à la 150ᵉ Assemblée de l’Union Interparlementaire à Tachkent pour promouvoir la justice sociale et la coopération interparlementaire.
Abidjan, Côte d’Ivoire, 5 avril 2025 (crocinfos.net) – Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, prend part à la 150ᵉ Assemblée de l’Union Interparlementaire (UIP), qui se déroule du 5 au 9 avril 2025 dans la capitale ouzbèke, Tachkent.
Placée sous le thème « L’action parlementaire en faveur du développement social et de la justice sociale », cette rencontre rassemble des délégations parlementaires issues de 178 pays membres. Les échanges porteront sur des questions majeures telles que la lutte contre la pauvreté, l’inclusion sociale, le travail décent, et la participation des groupes marginalisés aux processus décisionnels.
M. Bictogo interviendra à la séance d’ouverture et au débat général pour exposer la vision ivoirienne en matière de développement équitable et de justice sociale.
L’événement sera également marqué par l’allocution du Président ouzbek, Shavkat Mirziyoyev, et par la célébration des 40 ans du Forum des femmes parlementaires, alors que la représentation féminine dans les parlements mondiaux atteint 27,2 % selon l’UIP.
En marge des travaux, Adama Bictogo tiendra plusieurs rencontres bilatérales avec ses homologues d’Afrique du Sud, d’Algérie, d’Arabie Saoudite, du Bahreïn, de Türkiye et du Maroc, dans le but de renforcer la coopération interparlementaire.
Athanase Kangah