favicon
C R O C I N F O S

[Champions, politique et coopération] Paris exulte, Simone appelle, Sonko repart gagnant (chronique)

[Champions, politique et coopération] Paris exulte, Simone appelle, Sonko repart gagnant (chronique)

Le sacre du PSG

Du sacre historique du PSG à la Ligue des champions, aux appels de Simone Gbagbo pour un dialogue politique en 2025, en passant par la visite fructueuse de Sonko, l’actualité est dense et symbolique.

Abidjan, le 1er juin 2025 (crocinfos.net)---À Barthelemy Zouzoua Inabo : Paris l’a fait et de belle manière. Politique, la Coalition pour l’alternance insiste sur le dialogue politique pour une présidentielle 2025, apaisée, transparente et inclusive. Éducation nationale, Sinématiali ouvre son lycée de jeunes filles. Coopération, Sonko ne part pas les mains vides de la Côte d'Ivoire.

Hier, des larmes de peine et de douleur. Aujourd’hui, des larmes de joie. Cinq buts passés à une équipe italienne tétanisée, perdue dans une finale dominée par l’insouciance, l’enthousiasme, le désir, l’efficacité du PSG.

Paris en a rêvé. Le PSG a réalisé le rêve de toute une ville, de tout un peuple et des millions de supporters à travers le monde. L’étoile de champion sera désormais floquée sur le maillot de Paris. Hier, des larmes de peine et de douleur. Aujourd’hui, des larmes de joie. Cinq buts passés à une équipe italienne tétanisée, perdue dans une finale dominée par l’insouciance, l’enthousiasme, le désir, l’efficacité du PSG.

Désiré Doué, l'un jeunes doués de sa génération avec un doublé. Ph. Dr

Paris n’a jamais tremblé dans ce match, l’équipe est restée soudée, collective, sereine, concentrée. Paris a rendu le match facile par sa sérénité et sa patience. Par la réussite de son plan de base : le jeu de possession, la projection, la précision devant les buts. Le reste, une question d’inspiration. Le Franco-Ivoirien Désiré Doué a été dans tous les bons coups (avant sa sortie) : un piston, un relayeur, un accélérateur, un buteur (doublé en finale de la Ligue des champions à 19 ans).

La victoire face à l’Inter de Milan efface tant d’années de larmes. Un aboutissement. L'Inter de Milan a été traumatisée, atomisée.

Avant de s’installer devant les écrans géants ou les télés en Côte d’Ivoire pour la finale de la Ligue des champions UEFA, les Ivoiriens ont suivi en hors-d’œuvre la fin de la saison de football au pays. C’était à San-Pedro. Deux finales, finale de la ligue 2 puis finale de la 59e édition de la coupe nationale. La première a été remportée aux tirs au but par l’Entente sportive d’Agboville (1-1 score final). Le FC San-Pedro vainqueur de la 59e édition de la coupe nationale (1-1, 4-2 tab) sera africain la saison prochaine.

Avant le football, la politique. Le Toucan de Mama a célébré, a soufflé sa 80e bougie dans la sobriété, à l’église Bon Pasteur et coupure du gâteau au siège de son parti.

L’on retient du discours de Simone de Moossou, un appel pressant à ton Camarade pour le dialogue politique et des élections transparentes, apaisées et inclusives en octobre 2025.

Pendant ce temps, la place FICGAYO a accueilli les militants et sympathisants de la coalition pour l’alternance pacifique. Les spécialistes des chiffres diront sûrement combien ils étaient. L’on retient du discours de Simone de Moossou, un appel pressant à ton Camarade pour le dialogue politique et des élections transparentes, apaisées et inclusives en octobre 2025. Elle a invité ton Camarade à prendre une loi d’amnistie pour la réinscription des leaders politiques retirés de la liste électorale. Elle a dénoncé le parrainage électoral. Elle milite contre la candidature de ton Camarade en 2025. « Je reconnais que le RHDP a le droit de choisir son candidat, mais je lui demande de revoir sa copie. »

Les militants et sympathisants de la coalition pour l’alternance pacifique. Ph.Dr.

Or, les pré-congrès de la majorité présidentielle en cours vont dans le même sens : le plébiscite de ton Camarade.

Pendant ce temps, il consolide son bilan. Inauguration a Sinématiali, au nord du pays, du lycée d'excellence des jeunes filles. « Le lycée dispose d’un internat qui a une capacité de 600 lits dont 08 destinés aux personnes à mobilité réduite », selon Petromax. Plusieurs lycées de filles en téléchargement à travers le pays.

Coopération Sud-Sud, retombées de la visite 72 heures de Sonko en Côte d'ivoire: les investisseurs ivoiriens injectent plus de 40 milliards FCFA dans l’économie sénégalaise.


La chronique de Fernand Dédeh