favicon
C R O C I N F O S

Peines de prison et liberté, un débat relancé à l’approche de la présidentielle en Côte d’Ivoire

Peines de prison et liberté, un débat relancé à l’approche de la présidentielle en Côte d’Ivoire

Guillaume Soro.

En Côte d’Ivoire, la question des peines de prison interroge l’opinion : entre barons du café-cacao, braqueurs de banque et figures politiques, certains condamnés circulent librement, suscitant débats et frustrations dans un climat électoral déjà polarisé.

-C’est lui-même qui se fait désirer : est-ce qu'à partir de 20 ans, on va en prison ?

Les barons du café-cacao avaient écopé de 20 ans chacun et étaient rentrés à la maison. Un braqueur de la grande Bceao a écopé de 20 ans, il se promène tranquillement avec sa petite. Le cas échéant, il arme sa bouche et envoie des menaces qui agacent les répondeurs automatiques d'en face. Son ancien bon petit qui remuait nos rues se promène bien sapé pour nous enseigner les proverbes de son grand-père.

Pourquoi lui, il va se cacher dans une église ? D'ailleurs, lui-même, est-ce qu'il aime bien les églises et puis il a quitté le séminaire ? C'est cafard qui se cache à cause des poules ou bien ? Sinon, un prête qui porte le même patronyme officiait dans cette paroisse, j'ai eu l'occasion d'écouter une ses homélies, c'était dosé dèh. Mais ils n'ont pas la même forme, l'homme de Dieu, lui, est élancé.

Actuellement, en Côte d'Ivoire, le seul problème, c'est les sentiments croisés de deux groupes d'Ivoiriens : un groupe est très enjaillé par la nouvelle candidature du président de la République; un autre groupe est affligé par l'absence de ses plans A sur la liste électorale. C'est de ça qu'il s'agit en Côte d'Ivoire. Sinon, si c'est pour "20 ans" et "perpétuité", la loi n'envoie pas de condamnés en prison, ce sont des hommes en toges sans cauris qui s'échinent à égrener des articles avec leurs "vu" et "considérant" interminables suant même parfois sous la climatisation. Même "15 ans" peut ne pas être en prison : le dealer franco-sénégalais, qui était à la Maca, le directeur l'a fait accompagner pour retirer de l'argent à Marcory, il est encore dans les guichets, il n'a pas encore fini son retrait.

Conclusion : un guerrier ne peut pas se cacher dans une église. Et puis, lui-même, il a habillé le masque dans la forêt, ce n'est pas sur la place publique qu'il va avoir peur de lui !


Par Pascal Kouassi