La 3e édition de la Semaine des chefs, un événement valorisant l'autorité coutumière
La mairie de Man organise la 3e édition de la Semaine des chefs, un événement valorisant l'autorité coutumière et renforçant les liens entre chefs traditionnels et administration, au service du développement local et de la paix.
Man, le 31 mai 2025 (crocinfos.net)---Initiée par la municipalité de Man, la Semaine des chefs, événement dédié à la valorisation des autorités traditionnelles, en est à sa troisième édition cette année. L’édition 2025, lancée le lundi 26 mai, prendra fin le samedi 31 mai, avec un programme riche en rencontres et en reconnaissances officielles.
La journée inaugurale a été marquée par des échanges citoyens à l’hôtel communal. En présence des garants des us et coutumes, le député de la commune de Man, le maire, ainsi que le ministre-gouverneur ont débattu de thématiques relatives au développement local et à la cohésion sociale. Les discussions, à la fois franches et conviviales, ont témoigné d’un profond respect mutuel entre les autorités administratives et traditionnelles.
Chargé de l’organisation de cet événement depuis sa création, Samuel Auguste Blé Gbê, deuxième adjoint au maire en charge de la chefferie et des affaires traditionnelles, s’est réjoui du bon déroulement de cette première journée :
« L’objectif du maire Aboubacar Fofana est de rapprocher les chefs traditionnels de l’institution municipale. Lorsque nous avons pris fonction en 2018, de nombreux chefs n’avaient aucun statut officiel. De plus, certains craignaient une distance entre la municipalité et les chefs, au prétexte que le maire n’est pas d’ethnie dioula. Il n’en est rien. Le maire m’a confié leurs dossiers que j’ai repris en main. À ce jour, plus de 60 chefs ont obtenu leur arrêté de nomination. D’autres seront officiellement reconnus cette semaine, lors de la cérémonie à la Place de la Paix. »
Le point d’orgue de l’événement aura lieu le samedi 31 mai, avec un grand défilé de plus de 90 chefs de villages, de quartiers et de communautés, devant les autorités administratives et la population, à la Place de la Paix de Man.
Bien au-delà des apparats, la Semaine des chefs incarne un enjeu fondamental de cohésion sociale, fondement indispensable à un développement inclusif, enraciné dans le respect des identités locales.
Sosthene Guéi, Collaborateur dans le Tonkpi