favicon
C R O C I N F O S

Musulmans et chrétiens unis en prière pour la paix en Côte d’Ivoire (chronique)

Musulmans et chrétiens unis en prière pour la paix en Côte d’Ivoire (chronique)

Les musulmans et les chrétiens ont prié intensément pour la paix en Côte d'Ivoire

Ce dimanche 30 mars 2025, musulmans et chrétiens ont prié intensément pour la paix en Côte d’Ivoire. Pendant que les premiers célébraient l’Aïd, les seconds transformaient Ebimpé en cathédrale géante. À sept mois de la présidentielle, l’appel à l’unité résonne.

Abidjan, 31 octobre 2025 (crocinfos.net)---À Barthelemy Zouzoua Inabo : Les musulmans et les chrétiens ont prié intensément pour la paix en Côte d'Ivoire ce dimanche 30 mars 2025. Les fidèles musulmans, dans les différentes mosquées du pays, les jeunes chrétiens au stade d’Ebimpé. Les politiciens, eux, continuent de tendre le cuir ivoire. CANI17 au Maroc, entrée en fanfare des lionceaux de l’Atlas.

Avant le partage des repas dans les familles, la fête du ramadan a commencé pour les fidèles musulmans dans les différents lieux de la prière du pays. Les guides religieux ont rappelé les bénéfices du mois de pénitence et de piété, conseillant surtout de garder à l’esprit les valeurs du pardon, de la tolérance, de la solidarité, l’assistance aux nécessiteux.

Le numéro 2 de ton Camarade, était à la mosquée de la Riviera Golf. Il a fait noter que les prières qui ont été faites tout au long du mois d’abstinence avaient un seul but : amener la paix dans le pays. Les chefs religieux ont insisté, eux aussi, sur la notion de la paix dans leurs différents sermons. Ton voisin, le numéro 1 des imams de Côte d’Ivoire, a appelé les parents à donner une bonne éducation à leurs enfants : « Si nous voulons avoir de bons enfants, nous devons impérativement avoir de bons parents. Si nous n’avons pas de bons parents, comment avoir de bons enfants », s’est-il interrogé.

Les fidèles musulmans ont salué tous ceux et toutes celles qui les ont assistés pendant le mois du ramadan. « La reconnaissance est le fondement de la foi », a rappelé un imam. Parmi les bienfaiteurs, ils ont cité ton Camarade, mais aussi les chrétiens catholiques « qui ont toujours apporté leur soutien aux musulmans».

« Si nous voulons avoir de bons enfants, nous devons impérativement avoir de bons parents. Si nous n’avons pas de bons parents, comment avoir de bons enfants »

Les chrétiens catholiques… Ils ont transformé le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé en une cathédrale géante ce dimanche 30 mars, à l’occasion du pèlerinage des jeunes de l’archidiocèse d’Abidjan. Des prières, des enseignements pour sensibiliser les jeunes à l’importance du dialogue et du vivre ensemble.

À sept (7) mois de la présidentielle 2025, un temps pour renouveler l’engagement en faveur d’une société harmonieuse, loin des discours de haine et incitateurs à la violence.

Les musulmans et les chrétiens s’adressent, aux delà de leurs chapelles respectives, à toute la Côte d’Ivoire, aux hommes et aux femmes politiques, surtout. Ceux-là et celles-là, huuuum!

Ils continuent de se battre autour de la liste électorale. L’opposition milite pour un audit de la liste, le pouvoir est droit dans ses bottes. La CEI ne nie pas certaines irrégularités relevées par l’opposition, mais elle indique qu’elles datent de 2009. « Des personnes se sont inscrites avec leurs extraits de naissance. Certaines sans filiations. Après les croisements avec les fichiers historiques, Ils ont été maintenus. Les partis étaient d’accord pour ce fait, prétextant que les corrections se feraient au fil du temps… »

Et curieusement, deux élections présidentielles ont eu lieu en Côte d’Ivoire, en 2015 et en 2020. Ni les partis politiques, ni la CEI, encore moins le gouvernement, n’ont pas accordé d’importance à ce point de friction. Et là, à sept (7) mois de la présidentielle 2025, éclair de génie pour les uns, défense bétonnée pour les autres!

Parlons du football, c’est mieux. Pas de l'éclatante victoire du Barça face à Gerone (4-1) en liga, J28 forcement. Mais, de la CAN des cadets qui a démarré au Maroc. En match d'ouverture, Les Lionceaux ont fait exploser les Ougandais (5-0). La Côte d'Ivoire entre en scène le 1er avril 2025. Son adversaire, la Centrafrique.


La chronique de Fernand Dédeh