favicon
C R O C I N F O S

Les épreuves du BAC officiellement lancées par les autorités

Les épreuves du BAC officiellement lancées par les autorités

Les épreuves du BAC officiellement lancées par les autorités

6234 candidats repartis dans 10 centres composent dans la région du Guémon, dans l'espoir de décrocher le baccalauréat session 2025, sésame utile pour s'inscrire dans les universités et grandes écoles publique et privée en Côte d'Ivoire et dans le monde.

Duekoué, le 16-06-2025 (crocinfos.net)---Les épreuves écrites du baccalauréat session 2025 ont été officiellement lancées ce lundi 16 juin 2025 au collège Legbédji Yao Jules de Duekoué, dans la Région du Guémon, par les autorités administratives conduites par Mme Symakan née Coulibaly Hadjatou, SG2 par ailleurs préfet de région par intérim. Sont concernés, 6234 candidats répartis dans 10 centres.

La répartition des candidats par centre de compositions

Au Lycée moderne de Kouibly, ce sont 764 candidats, 923 à Bangolo dont 525 au lycée moderne de Bangolo et 298 au collège moderne Boyanaho de Bangolo (centre annexe lycée moderne Facobly)), 452 au Lycée moderne Facobly (Principal CP Boyanaho), 700 au Lycée moderne de Duekoué, 675 au collège moderne Touré Mamadou, 700 au collège Legbédji Yao Jules de Duekoué, 675 au collège le professionnel de Duekoué et 645 au collège le confessionnel Jean Glao de Duekoué.

Les conseils du préfet de région à cette occasion

Au collège Legbédji Yao Jules, Mme le préfet de région a prodigué des conseils aux candidats et aux surveillants en ces termes suivants : "Nous sommes venus vous apporter nos soutiens en cette période qui marque la fin de l'année scolaire 2024-2025. Profitant de cette aubaine, nous vous exhortons à ne pas gâcher votre avenir en vous adonnant à la tricherie. La tricherie étant un processus illégal et très complexe, nous vous prions de faire montre de vos valeurs intrinsèques intellectuelles pour faire 100% au BAC. Idem pour les surveillants à qui nous demandons de mettre en pratique leur code de déontologie.... Point de communication entre vous les candidats et vos surveillants d'une part et, d'autre part, entre vous les candidats lors des compositions". Au passage, Mme le préfet de région a rappelé à tous les acteurs que la fraude aux examens est sévèrement punie par la loi :"Toutes personnes prises en flagrant délit de fraude feront l'objet d'une arrestation et traduit devant les tribunaux ". Enfin, elle a souhaité plein succès à toutes les épreuves, à tous les candidats au baccalauréat session 2025.

Le message du DRENA de Duekoué, aux différents acteurs

M. Doumbia Bakary, Directeur Régional de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (DRENA) de Duekoué a emboîté le pas à Mme le Préfet de région par intérim, en rappelant les bonnes attitudes à tenir lors des différentes épreuves écrites. Ce sont entre autres, la non-utilisation des téléphones portables et l'interdiction stricte d'échanger les copies et les feuilles de brouillon...

Le processus de distribution des sujets aux candidats

La distribution test des sujets aux candidats en salle a obéit à un process très méticuleux : la présentation des épreuves sous plis fermés, la vérification de ses plis par un candidat choisi au hasard, l'ouverture du premier pli par les autorités, la vérification du sous-pli fermé par un candidat et l'ouverture du sous-pli par Mme le Préfet de région par intérim.


Lainé Gonkanou, Correspondant Régional