favicon
C R O C I N F O S

[Transmission générationnelle et pouvoir d’État] Qui prépare vraiment la relève ?

[Transmission générationnelle et pouvoir d’État] Qui prépare vraiment la relève ?

Marie Laurence Gbagbo, Naya Jarvis Zamblé, Dia Houphouët Augustin Yohou, Assalé Tiémoko et Fleur Aké M’Bo s’imposent déjà. Ph.Dr.

Dans une réflexion lucide, Pascal Kouassi interroge la capacité des générations actuelles à assurer la continuité du pouvoir en Côte d’Ivoire, face à l’usure du temps, à l’héritage politique et aux défis contemporains majeurs.

-Transmission générationnelle ! (propos d’observateur)

"L'histoire nous apprend ce qui s'est passé autrefois. Elle se compte siècle par siècle, un siècle vaut cent ans ou trois générations." C'était ma première leçon d'histoire de la classe de CE1. Je ne l'ai jamais oubliée. Il y a 33 ans dans une génération, si la transmission est générationnelle et que le devoir ne vient pas "transcender la parole donnée", le pouvoir va sauter les octogénaires et septuagénaires actuels. Si ceux-ci ne sont pas assez expérimentés pour relayer le président et relever les défis sécuritaires, économiques et monétaires actuels, qu'en sera-t-il pour les jeunes générations ?

Est-ce le président qui n'enseigne pas bien ou les élèves qui assimilent difficilement ?

Pendant 15 ans pour les uns et 31 ans pour les fondateurs (1994), certains ont travaillé avec le président et ne sont pas capables d'assurer un pouvoir assisté, c'est-à-dire un pouvoir où le président est là, on peut le consulter ou il peut interpeller sur tel ou tel problème. Est-ce le président qui n'enseigne pas bien ou les élèves qui assimilent difficilement ? Je rappelle que lui-même avait appris la politique pendant 3 ans seulement auprès de Félix Houphouët-Boigny. Quand Ali Coulibaly, alors DG de la RTI, lui avait demandé s'il comptait faire de la politique, il avait été dubitatif mais avait dit "j'apprends très vite auprès du président Houphouët-Boigny". NB: Ceux qui prennent une partie de leur temps pour me lire savent que je ne suis ni contre ni pour un 4e mandat ou un 2e mandat de la 3e République. J'observe et j'apprécie.


Par Pascal Kouassi