favicon
C R O C I N F O S

[Tabaski 2025] Le MFA prône la paix, le dialogue et des élections sans violence en Côte d’Ivoire

[Tabaski 2025] Le MFA prône la paix, le dialogue et des élections sans violence en Côte d’Ivoire

Yaya Fofana, appelle les Ivoiriens à l’unité, au dialogue et à la prière.jpg

À l’occasion de la Tabaski, le président du MFA, Yaya Fofana, appelle les Ivoiriens à l’unité, au dialogue et à la prière, afin de garantir une présidentielle apaisée et porteuse d’espoir pour la nation.

Abidjan, le 5 juin 2025 (crocinfos.net)– À la veille de la célébration de l’Aïd-El-Kebir, également connue sous le nom de Tabaski, le président du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA), M. Yaya Fofana, a adressé ses vœux à la communauté musulmane de Côte d’Ivoire tout en lançant un vibrant appel à la concorde nationale à l’approche du scrutin présidentiel.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi, le leader du MFA a rappelé la portée spirituelle de cette fête majeure de l’Islam, qui commémore le sacrifice du prophète Abraham. Il y voit une invitation renouvelée à la foi, à l’obéissance à Dieu et à l’esprit de don de soi.

« À trois mois d’une échéance électorale cruciale pour notre pays, il nous appartient collectivement d’implorer la grâce divine en faveur d’une Côte d’Ivoire apaisée, réconciliée avec elle-même et tournée vers un avenir harmonieux », souligne M. Fofana.

Le président du MFA exhorte, à cet effet, l’ensemble des guides religieux, leurs fidèles, ainsi que toutes les confessions religieuses, à intensifier les prières pour la paix, dans un contexte politique marqué par de nombreuses attentes.

Convaincu qu’une élection présidentielle peut se dérouler dans le calme et la sérénité si chaque acteur agit avec responsabilité, il appelle les partis politiques, qu’ils soient du pouvoir ou de l’opposition, à privilégier le dialogue, le respect mutuel et la cohésion nationale.

« En tant que formation politique fondamentalement attachée à la paix et à l’unité nationale, le MFA souhaite que cette fête soit l’occasion de raffermir les liens de fraternité, de solidarité et de tolérance entre tous les citoyens, dans le respect des valeurs universelles de l’Islam », a-t-il déclaré.

Dans cette année électorale, la Tabaski, conclut le communiqué, doit être perçue comme une interpellation solennelle à répondre à l’appel de l’hymne national : celui d’un peuple uni, fraternel et résolument engagé dans la voie de la paix.

Le président du MFA adresse ses vœux les plus chaleureux à toutes les familles ivoiriennes, en espérant que cette célébration soit synonyme de joie, de paix et de bénédictions.


Athanase Kangah