légende
La remobilisation des artisans de paix, la distinction des figures engagées dans la préservation de la cohésion sociale, ainsi que l’adoption d’une motion d’engagement des autorités administratives et des différentes couches socio-professionnelles de la région du Guémon, figurent parmi les initiatives locales mises en œuvre pour garantir un scrutin apaisé. Ces actions marquent une nouvelle page de l’histoire de Duekoué, longtemps considérée comme l’épicentre des crises post-électorales dans le District autonome des Montagnes.
Duekoué, le 1er septembre 2025 (crocinfos.net) – « Préserver le climat de paix et de cohésion sociale en périodes pré et post-électorales (présidentielle et législatives 2025) dans le département de Duekoué », tel est le défi majeur que se fixent les autorités administratives et politiques, sous la houlette du préfet de région, Ibrahima Cissé. C’est dans cette dynamique que plusieurs initiatives locales ont été présentées aux populations, le lundi 1er septembre 2025, à l’occasion de la cérémonie de salut aux couleurs nationales, organisée à la sous-préfecture de Duekoué.
En effet, les artisans de paix ont été remobilisés ce lundi 1er septembre 2025, à l’issue de la traditionnelle cérémonie de salut aux couleurs nationales à la sous-préfecture de Duekoué. Cette mobilisation a été suivie par la distinction de plusieurs figures locales ayant œuvré à la préservation et au maintien du climat de paix et de cohésion sociale.
Par ailleurs, un comité de veille et de suivi pour des scrutins électoraux sans violence a été mis en place. Il est composé de membres du corps préfectoral, d’artisans de paix, de chefs d’unités des forces de défense et de sécurité, de leaders communautaires ainsi que d’élus. Ce comité se réunira en session ordinaire et, de manière extraordinaire, en fonction des urgences, afin d’apaiser au mieux le climat social et l’arène politique au plan local.
En amont, à l’issue de plusieurs conférences trimestrielles des membres du corps préfectoral, une motion d’engagement des autorités administratives et des différentes couches socio-professionnelles de la région du Guémon en faveur d’un scrutin électoral apaisé avait été adoptée en octobre 2025. Ce document a été remis à M. Fernand Julien Gauzé, commissaire-superviseur de la CEI en charge du Guémon et du Cavally, à Sa Majesté Amon Tanoé, président de la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, ainsi qu’à plusieurs organisations œuvrant pour la sensibilisation à la préservation de la paix et de la cohésion sociale en période électorale dans le Guémon.
Lainé Gonkanou, Correspondant Régional