favicon
C R O C I N F O S

[Côte d’Ivoire] Une promesse d'avenir pour les femmes du Trésor Public

[Côte d’Ivoire] Une promesse d'avenir pour les femmes du Trésor Public

Le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Ahoussi Arthur Augustin Pascal, prend un bain de foule au milieu de ses collaboratrices. Ph. Dr.

Le directeur général du Trésor Public, Ahoussi Arthur Augustin Pascal, a pris un engagement fort lors de la Journée internationale des droits de la femme, le 14 mars 2025, pour accroître la représentation féminine dans les postes de responsabilité au sein de l’administration.

Abidjan, Côte d’Ivoire, 15 mars 2025 (crocinfos.net)---Le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Ahoussi Arthur Augustin Pascal, a pris un engagement résolu : améliorer la représentativité des femmes aux postes de responsabilité sur la base de la compétence et de l’ancienneté. C’était le 14 mars 2025, à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, célébrée à l'esplanade de l’immeuble Sogefiha, à Abidjan-Plateau.

Un engagement pour l’égalité des genres au Trésor Public

Cet événement a également réuni le directeur des Ressources humaines du ministère des Finances et du Budget, Cheick Lancina Bamba, ainsi que de nombreux acteurs du secteur. Ce fut l'occasion pour le directeur général d’annoncer plusieurs mesures concrètes visant à promouvoir davantage l’égalité des genres au sein de son administration. Il a notamment indiqué que le taux actuel de représentativité féminine dans les postes à responsabilités est de 40%, en hausse par rapport aux 35% de l'année précédente. Il a cependant assuré qu’il s’efforcerait d’atteindre de nouveaux sommets.

En outre, il a annoncé la construction imminente de crèches pour les femmes du Trésor Public et leurs familles, une mesure déjà acquise, selon lui et qui concernera, dans un premier temps, les zones d’Abobo, Anyama, Bingerville et Yopougon.

Mme Kablan Sabine épouse Koffi, inspecteur vérificateur et experte en ingénierie du genre, à l’extrême droite sur la photo. Ph.Dr.

Le directeur général a par ailleurs salué la contribution indéniable des femmes dans la réalisation des objectifs du Trésor Public, tout en appelant à une prise de conscience collective. « Nous devons faire en sorte que le Trésor Public soit égalitaire pour tous. Notre administration doit être avant-gardiste et une référence nationale, voire internationale, en matière de Genre », a-t-il souligné, insistant sur l’importance de lutter contre toutes formes de discrimination, de harcèlement ou d’injustice.

‘’ Le taux actuel de représentativité féminine dans les postes à responsabilités est de 40%, en hausse par rapport aux 35% de l'année précédente.’’

Le directeur général a également exprimé sa satisfaction envers Mme Kablan Sabine épouse Koffi, inspecteur vérificateur et experte en ingénierie du genre, ainsi qu’à l’ensemble de la Cellule sectorielle Genre, pour leur travail remarquable dans la mise en œuvre des actions de sensibilisation et de formation. Il a promis de continuer à soutenir ces efforts et à accompagner toutes les initiatives favorisant l’épanouissement des femmes au sein de l’administration.

Des actions concrètes et une vision pour l’avenir

Mme Kablan Sabine épouse Koffi, pour sa part, a exprimé sa gratitude envers le directeur général pour son engagement en faveur de l’égalité des genres au Trésor Public. En 2025, la Cellule sectorielle Genre prévoit d’étendre ses actions en visitant tous les postes à travers le pays, et plusieurs autres initiatives sont déjà programmées pour continuer à promouvoir les droits des femmes dans l’administration publique.

La Trésorerie générale de Grand-Bassam, qui prendra le relais en 2025, aura un rôle prépondérant dans la mise en œuvre du Programme d'action de Beijing, adopté en 1995 pour promouvoir les droits des femmes. Elle poursuivra les efforts de sensibilisation, de formation et de déploiement du Genre, avant que la Trésorerie de Danané ne prenne le relais en 2026.

Enfin, une attention particulière a été portée à l'ancienne secrétaire technique de la Cellule Genre, Mme CISSÉ Absatou épouse Gbané, qui a pris sa retraite le 31 décembre 2024. Un hommage lui a été rendu pour son travail remarquable dans la lutte pour l’égalité des genres au sein du Trésor Public.

’L’engagement pour les droits des femmes est plus que jamais au cœur des préoccupations des autorités ivoiriennes.’’

En parallèle, la Côte d’Ivoire continue de faire des progrès notables dans la mise en œuvre du Programme de Beijing, avec des avancées telles que la loi sur le quota de 30% de femmes dans les assemblées élues, la révision du Code de la famille, la lutte contre les violences basées sur le genre, et la construction de collèges de proximité.

L’engagement pour les droits des femmes est plus que jamais au cœur des préoccupations des autorités ivoiriennes.

Charles Kpan