favicon
C R O C I N F O S

[Opposition ivoirienne] Des partis fragilisés et déchirés de l’intérieur (Propos d'observateur)

[Opposition ivoirienne] Des partis fragilisés et déchirés de l’intérieur (Propos d'observateur)

Tidjane Thiam président du PDCI-RDA...

Comme des parents pauvres, les partis d'opposition peinent à se faire respecter. Entre indiscipline, divisions internes et débauchage par le pouvoir, ils s’effritent, offrant au RHDP un boulevard pour consolider son emprise politique.

-Les partis de l'opposition comme les parents pauvres

Abidjan, 29 avril 2025 (crocinfos.net)---Les partis politiques de l'opposition ont les mêmes problèmes que les parents pauvres : ils ne sont pas respectés parce qu'ils n'ont ni argent ni tabourets à distribuer.

Au sein de ces partis RÈGNE surtout L'INDISCIPLINE. Quand, après le divorce d'avec le Rhdp, le président Bédié a demandé à ses militants de retourner à la maison, les plus courtois ont simplement répondu "no bouging". D'autres l'ont défié et nargué : "Personne ne peut nous exclure du Pdci. Nous sommes au Rhdp, mais nous demeurons membres du Pdci." D'autres encore, les plus fâchés, l'ont insulté à certaines tribunes. La veille du congrès pour lui trouver un successeur, deux militants de Yopougon ont fait annuler le congrès qui devait se tenir à Sofitel hôtel ivoire. Aujourd'hui, une militante demande le départ du président du parti.

Ces partis comme des parents pauvres ne peuvent pas satisfaire les besoins de leurs militants, alors le parti au pouvoir comme s'il voulait recréer le parti unique les débauche et les brandit, lors des JT de 20 heures, comme des trophées de guerre.

Au Fpi, la situation n'est pas plus reluisante: le président Affi N'guessan a décidé de rompre l'alliance avec le Rhdp, des militants se sont opposés à la décision leur président, ils ont créé leur courant, leur "sous-parti".

Les exemples sont légion. C'est ainsi qu'il y a des militants du Pit et du Mfa au Rhdp.

Quel juge va oser recevoir la plainte et convoquer le président du Rhdp ?

Ces partis comme des parents pauvres ne peuvent pas satisfaire les besoins de leurs militants, alors le parti au pouvoir comme s'il voulait recréer le parti unique les débauche et les brandit, lors des JT de 20 heures, comme des trophées de guerre. Ceux qui ne peuvent pas rejoindre le parti au pouvoir remuent la maison, traînent leurs dirigeants sur la place publique ou les assignent en justice.

Quel militant du Rhdp peut assigner son président en justice ? Et quel juge va oser recevoir la plainte et convoquer le président du Rhdp ?


Par Pascal Kouassi  (Tando)