favicon
C R O C I N F O S

[Propos d'observateur] Crédit caché au Sénégal

[Propos d'observateur] Crédit caché au Sénégal

Crédit caché au Sénégal

La dissimulation d’un prêt de plusieurs milliards accordé par le FMI au Sénégal interroge. Comment un crédit aussi public, signé sous les caméras, peut-il mystérieusement disparaître sans laisser la moindre trace comptable ?

Abidjan, Côte d’Ivoire, 19 avril 2025 (crocinfos.net)---Jusqu'à présent, je me demande comment un gouvernement peut cacher un crédit qu'un Blanc lui a accordé. On peut ne pas déclarer les recettes du Fer (argent de péage par exemple), du pétrole (dissimulation d'un certain nombre de barils/jour). Mais comment les marabouts du Sénégal font pour que l'on ne retrouve plus les traces d'un crédit que le FMI a accordé à leur pays, j'y réfléchis depuis que l'affaire a éclaté, je n'arrive pas à percer l'énigme. C'est trop fort. Cacher 7000 000 000 de dollars (aujourd’hui plus de 3500 000 000 000 de FCFA, un peu plus le 1/4 du budget 2025 de la Côte d'Ivoire) !

Donc, celui qui a octroyé le crédit a fait ça en cachette et n'a pas gardé sa part de contrat dans les bureaux du FMI parce que leur logiciel est déjà trop chargé ou parce que lui-même veut "manger" une partie ?

L'argent d'une institution financière internationale, emprunté devant caméras, qu'un président dissimule pour que son successeur ne le voie pas...! Donc, celui qui a octroyé le crédit a fait ça en cachette et n'a pas gardé sa part de contrat dans les bureaux du FMI parce que leur logiciel est déjà trop chargé ou parce que lui-même veut "manger" une partie ? Ce que je vois à la télé, actuellement, Coulibaly Tchègbè appose sa signature de récepteur, le prêteur du crédit appose aussi la sienne, puis les deux se serrent la main en souriant. Depuis Henri Konan Bédié (le premier que j'ai connu) jusqu'à Adama Coulibaly en passant par les Charles Diby koffi, Adama Koné, Kaba Nialé..., c'est ainsi que se déroule le cérémonial. Encore un autre incroyable talent de l'Afrique ?


Par Pascal Kouassi