favicon
C R O C I N F O S

[Tonkpi] Solidarité régionale après la crue exceptionnelle du Cavally

[Tonkpi] Solidarité régionale après la crue exceptionnelle du Cavally

Le Tonkpi mobilisé pour secourir les villages sinistrés

Une crue exceptionnelle du fleuve Cavally a ravagé plusieurs villages du Tonkpi, isolant des familles et détruisant des cultures vivrières. Les autorités régionales ont réagi rapidement, apportant des vivres, des aides financières et une promesse de réhabilitation du pont détruit.

Zouan-Hounien (Côte d’Ivoire), 16 septembre 2025 (crocinfos.net)– Une crue d’une ampleur inédite du fleuve Cavally, consécutive aux pluies diluviennes de septembre, a provoqué d’importants dégâts dans les départements de Zouan-Hounien et de Danané, isolant plusieurs villages et menaçant la sécurité alimentaire des habitants.

Le pont piéton reliant les cantons Blossé et Oua a été emporté, coupant l’accès aux plantations. Les populations se trouvent confrontées à un manque de vivres, à l’impossibilité d’acheminer le cacao et le café nécessaires au financement de la scolarité des enfants, ainsi qu’à la séparation de familles, certains membres étant bloqués aux champs. Les cultures vivrières – riz, manioc, igname, patate douce, taro, banane – ont pour une large part été englouties, laissant craindre une famine à court terme.

Alerté par ce cri de détresse, Albert Toikeusse Mabri, président du Conseil régional du Tonkpi, a dépêché une mission de soutien dans six villages impactés : Lieupleu, Douèpleu, Vatouo, Welleu et Blinleu, dans la sous-préfecture de Téapleu (département de Zouan-Hounien), ainsi que Zan-Hounien, dans la sous-préfecture de Seileu (département de Danané).

La délégation était conduite par Woi Mela, premier vice-président du Conseil régional, accompagnée de la députée de Zouan-Hounien, l’honorable Eveline Taly Kponh, des vice-présidents Zotaon Noukouao et Tokpa Maniga, ainsi que de Kessé Michel, premier adjoint au maire de Zouan-Hounien. Des cadres locaux, des représentants des jeunes et des associations féminines ont également pris part à la visite, en présence du sous-préfet de Yelleu représentant son homologue de Téapleu.

Dans chacun des villages, des dons en vivres et non-vivres ont été remis : cinq tonnes de riz, quinze sacs de sel, vingt cartons de savon, huit cartons d’huile et une enveloppe de 700 000 FCFA offerts par le Conseil régional. La mutuelle des fils et filles de Lieupleu a complété cette aide avec une tonne et 150 kg de riz, cent litres d’huile et cent kilos de sel.

À Lieupleu, la population a appris avec satisfaction la décision de M. Mabri de faire réhabiliter le pont dès la décrue du Cavally, promesse qui nourrit l’espoir d’un retour rapide à la normale.

Cette crue, la plus importante jamais enregistrée dans la région, n’a heureusement causé aucune perte humaine, mais les dommages matériels demeurent considérables. Les autorités locales saluent la rapidité de la réaction du Conseil régional et de la mutuelle de Lieupleu, qui a permis de répondre aux besoins immédiats.

Les habitants, par la voix de leurs représentants, ont exprimé leur gratitude à Albert Toikeusse Mabri et à ses collaborateurs, au sous-préfet de Yelleu, au maire de Zouan-Hounien Doho Médard ainsi qu’aux services régionaux de la Solidarité.

Cet élan collectif illustre la capacité de mobilisation des institutions locales face aux catastrophes naturelles et renforce l’espoir d’une reprise progressive de la vie économique et sociale dans le Tonkpi.


Bienvenue R.K. info la députée Eveline Taly Kponh

Reportage complet à lire le dimanche 21 septembre