M. GUI-DIBO Désiré Magloire Gnonbléhi, fils du ministre Paul GUI-DIBO et candidat aux législatives 2025
M. GUI-DIBO Désiré Magloire Gnonbléhi, fils du ministre Paul GUI-DIBO et candidat aux législatives de 2025 dans les sous-préfectures de Bagohouo, Guézon et Gbapleu, a pointé du doigt la sortie des secrétaires de section du PDCI-RDA, qu'il estime "motivée par ses adversaires".
Duékoué, le 18-11-2025 (crocinfos.net) – Le samedi 15 novembre 2025, lors d’un point de presse organisé à la Maison du Parti septuagénaire de Côte d'Ivoire, située à la rue des Banques de Duékoué, des secrétaires de section ont récusé M. GUI-DIBO Désiré Magloire Gnonbléhi, candidat de leur formation politique aux législatives de 2025 dans les sous-préfectures de Bagohouo, Gbapleu et Guézon. Une sortie contraire à la discipline du parti, que le fils de feu le ministre Paul GUI-DIBO attribue à ses adversaires pour ternir son image.
Les griefs formulés par les secrétaires de section de la délégation départementale du PDCI-RDA de Duékoué 2
Venus des sous-préfectures de Bagohouo, Gbapleu et Guézon, dans le département de Duékoué, les 11 secrétaires de section de la délégation départementale Duékoué 2 du PDCI-RDA ont récusé le candidat Désiré GUI-DIBO pour les raisons suivantes :
- Le non-respect des conclusions des travaux du PDCI-RDA du District autonome des Montagnes à Man,
- Le parachutage du candidat, dit "hors sol", par le ministre Émile Constant Bombet dans leur délégation,
- Le favoritisme dans le choix des candidats pour la délégation départementale Duékoué 2 du PDCI-RDA aux législatives de 2025,
- La non-inscription du candidat Désiré GUI-DIBO sur la liste des militants de la délégation départementale Duékoué 2.
La réaction de M. Désiré GUI-DIBO, candidat du PDCI-RDA aux législatives de 2025
Après la sortie des secrétaires de section, jugée quelque peu inopportune et frôlant le non-respect de la discipline du parti à Duékoué, M. GUI-DIBO Désiré Magloire Gnonbléhi, candidat du PDCI-RDA aux législatives de 2025 dans les sous-préfectures de Bagohouo, Gbapleu et Guézon, a directement pointé du doigt ses adversaires, qu'il accuse de tenter de le freiner dans son élan politique sur le terrain. À son avis, "les populations locales et allogènes lui font des côtes-fars pour le rencontrer". En témoignent leurs nombreux appels qui font crépiter constamment ses téléphones portables, de nuit comme de jour, pour lui apporter un soutien indéfectible à sa candidature.
La main tendue du candidat Désiré GUI-DIBO à ses adversaires
Très zen, le candidat M. GUI-DIBO Désiré Magloire Gnonbléhi a indiqué que cette énième attaque de ses adversaires témoigne sincèrement de sa popularité et de toutes ses chances de remporter les législatives de 2025. D'où son appel à la cohésion dans la diversité au sein de la délégation départementale Duékoué 2 du PDCI-RDA, pour faire barrage au camp adverse.
Qui est GUI-DIBO Désiré Magloire Gnonbléhi, candidat du PDCI-RDA aux législatives de 2025 ?
M. GUI-DIBO Désiré Magloire Gnonbléhi, candidat du PDCI-RDA aux législatives de 2025, est un cadre du PDCI-RDA. Conseiller municipal de la commune de Duékoué de 2018 à 2023, il est également coordinateur PDCI-RDA de la zone de Guézon. Par ailleurs, membre de la cellule de support de la haute représentation de Thiam dans le district des Montagnes, Désiré GUI-DIBO est aussi président du mouvement CONCORDE NATIONALE en charge du district autonome des Montagnes, et coordinateur principal de CONCORDE NATIONALE pour le district autonome des Montagnes (Guémon - Cavally - Tonkpi). Humanitaire, il œuvre à travers son ONG, Soutien, Partage, Amour et Réconfort (S.P.A.R), pour le bien-être des populations ivoiriennes en général, et de Guézon en particulier.
Lainé GONKANOU, Correspondant Régional