Adama Bictogo, présidentde l'Assemblée nationale
Convoqué ce mardi à 11h par la préfecture de police d’Abidjan, le député Soumaïla Bredoumy a vu la procédure annulée. Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a tenu à clarifier.
Abidjan, le 30 avril 2025 (crocinfos.net)---Le mardi 29 avril 2025, à 19h, Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale, a reçu en audience Simon Doho, président du groupe parlementaire PDCI-RDA, à la demande de ce dernier. L’objet de l’échange : la convocation émise par la préfecture de police d’Abidjan à l’encontre du député Soumaïla Bredoumy plus tôt dans la journée, avant son annulation surprise.
La convocation du porte-parole du PDCI-RDA
Dans un communiqué officiel, M. Bictogo a tenu à rappeler que « tout parlementaire a l’obligation de répondre aux convocations des autorités compétentes », insistant sur la nécessité pour tous les députés de respecter leurs devoirs de citoyens. Il a par ailleurs exhorté les groupes parlementaires à faire preuve de responsabilité et à ne pas instrumentaliser l’Assemblée nationale à des fins personnelles ou politiques.
Enfin, le président a réaffirmé l’attachement de l’institution parlementaire au principe fondamental de « séparation des pouvoirs », pierre angulaire de toute démocratie.
Charles Kpan