favicon
C R O C I N F O S

[Le PPEF en action] Condamnations pour orpaillage illégal et blanchiment de capitaux à Abidjan

[Le PPEF en action] Condamnations pour orpaillage illégal et blanchiment de capitaux à Abidjan

Le Pôle pénal économique et financier (#PPEF)

Deux prévenus, Amani Kouassi et Amani Koffi, ont été condamnés pour orpaillage illégal et blanchiment de capitaux. L’affaire, impliquant une escroquerie immobilière de 256 millions de FCFA, a abouti à des peines sévères.

Abidjan, le 2 janvier 2026 (crocinfos)---Le journaliste indépendant et spécialiste du Pôle pénal économique et financier (PPEF), Fernand Dédeh, n’a pas eu le temps de savourer son dernier verre de jus de fruits pour célébrer la nouvelle année 2026, qu’il s’est retrouvé en plein procès, destiné à informer l’opinion publique, ce 2 janvier. L’affaire du jour concerne un ancien combattant devenu opérateur immobilier. Il est poursuivi pour escroquerie, portant sur un montant de 256 millions de FCFA.

Les premiers prévenus appelés à la barre sont accusés d’orpaillage illégal. L’un d’eux, Amani Kouassi, surnommé Yacouba, a été récemment gratifié d’un cadeau de Nouvel An. Reconnu non coupable de blanchiment de capitaux, il a néanmoins été jugé coupable de pratiquer l’orpaillage illégal. Son co-détenu, Amani Koffi, a quant à lui été jugé pleinement responsable. Ce dernier a été reconnu coupable à la fois d’orpaillage illégal et de blanchiment de capitaux.

Les peines ont été prononcées avec rigueur : Amani Kouassi se voit condamné à une amende de 50 millions de FCFA, tandis qu’Amani Koffi écope de 36 mois de prison ferme et d’une amende de 50 millions de FCFA. En outre, la Justice a ordonné la confiscation de plusieurs objets trouvés en leur possession : 10 grammes d’or brut, du mercure, une moto-pompe, une balance électronique, ainsi que leurs véhicules, le tout saisi par le groupement spécial de lutte contre l’orpaillage illégal. Le tribunal a également établi une durée de contrainte par corps d’un an.


Bienvenue R.K. Info Fernand Dédeh