Niamian N’guessan Raoul Thibaut, cadre du PDCI-RDA, apporte un soutien total à Gnamien Konan
Niamian N’guessan Raoul Thibaut, cadre du PDCI-RDA, apporte un soutien total à Gnamien Konan après sa déclaration de non-candidature, saluant son intégrité, son patriotisme et son engagement pour des réformes profondes.
Abidjan, le 7 juillet 2025 (crocinfos.net) – Dans une déclaration rendue publique dans la nuit de dimanche à lundi, Niamian N’guessan Raoul Thibaut, cadre du PDCI-RDA, a exprimé son soutien total à Gnamien Konan, saluant « un patriote, réformateur et homme d’État visionnaire » au lendemain de l’annonce de ce dernier de ne pas être candidat à la présidentielle d’octobre prochain.
« Depuis bientôt dix ans, je marche aux côtés du Ministre Gnamien Konan, convaincu par sa rigueur intellectuelle, son indépendance d’esprit et son amour inconditionnel pour notre pays », a déclaré Niamian N’guessan, le qualifiant de
« modèle d’intégrité » et de « l’une des rares figures ivoiriennes dont l’engagement pour le bien commun ne fait aucun doute ».
Pour ce cadre politique, la Côte d’Ivoire a besoin « d’hommes d’exception », citant l’ancien ministre comme un de ces « hommes rares » que le pays « ne peut se permettre d’écarter ». Évoquant son propre parcours, il s’est présenté comme « un pur produit de la Côte d’Ivoire profonde », militant pour des réformes profondes au-delà de la démagogie et du clientélisme.
Revenant sur la phrase choc de Gnamien Konan, « Cette fois, je ne serai pas candidat, sauf si vous me payez. Parce que vous, votre travail, c’est d’adorer les faux dieux », Niamian N’guessan a dit comprendre la lassitude et l’amertume de son mentor face à « l’idolâtrie des médiocres » et au « sacrifice de la compétence sur l’autel des intérêts égoïstes ».
Il a toutefois appelé l’ancien ministre à ne pas se taire ni se retirer de la vie publique :
« La Côte d’Ivoire a encore besoin de vous. Votre parole est une lumière. Votre expérience est une richesse. Votre présence est une nécessité. »
Enfin, il a exhorté les Ivoiriens à soutenir « ceux qui peuvent changer le pays, pas pour eux, mais pour nous tous », concluant sa déclaration par un vibrant hommage à la République et à une Côte d’Ivoire « libre, intègre et prospère ».
Bienvenue R.K.