favicon
C R O C I N F O S

[Radiation de Tidjane Thiam] Les militants du PDCI-RDA d'Agboville dénoncent une décision arbitraire

[Radiation de Tidjane Thiam] Les militants du PDCI-RDA d'Agboville dénoncent une décision arbitraire

Yavo François, en tenue du PDCI-RDA, posant fièrement avec Coulibaly Sihindou, préfet du département d'Agboville, après lui avoir remis la motion de protestation contre la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale de 2025.

À Agboville, les militants du PDCI-RDA ont organisé une marche pacifique pour dénoncer la radiation de Tidjane Thiam, estimant qu'elle résulte d'une instrumentalisation politique de la justice visant à écarter un adversaire gênant.

Agboville, le 4 mai 2025 (crocinfos.net)---À cinq mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, la radiation de M. Tidjane Thiam de la liste électorale, décidée le 22 avril dernier par la juge Aminata Touré, présidente du tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, suscite une vive indignation au sein du PDCI-RDA. En réaction, des manifestations éclatées ont eu lieu le samedi 3 mai à travers tout le pays, à l’initiative des militants du parti.

À Agboville, une marche conduite par M. Yavo François, vice-président du PDCI-RDA et rapporteur général du Haut représentant du District des Lagunes, a rassemblé plusieurs militants. Parti de la place Henri Konan Bédié, le cortège a rejoint la préfecture où une motion de protestation a été remise à M. Coulibaly Sihindou, préfet de région de l’Agnéby-Tiassa.

Devant les autorités préfectorales réunies, M. Yavo François a dénoncé une « instrumentalisation honteuse » de la justice, selon ses termes, visant à exclure M. Thiam de la compétition électorale en remettant en cause sa nationalité ivoirienne. Les militants, solidaires, voient dans cette décision un « déni de démocratie » et un « précédent dangereux pour les binationaux ».

Dans une atmosphère calme mais déterminée, ils ont exigé l’annulation de cette radiation, qualifiée d’« illégale, inique et politiquement motivée », et ont réaffirmé leur attachement aux valeurs de justice, de paix et de démocratie.


Magloire Kassi Wa, correspondant régional