favicon
C R O C I N F O S

[Guinée] Pourquoi la junte veut un mandat présidentiel de 7 ans ?

[Guinée] Pourquoi la junte veut un mandat présidentiel de 7 ans ?

Mamadi Doumbouya, président de la junte militaire au pouvoir en Guinée

En Guinée, la junte justifie le passage du quinquennat au septennat par la nécessité d’installer les institutions et de faire campagne. Une explication qui interroge sur la véritable motivation de ce projet.

"Un mandat de 7 ans : la première année sert à mettre les institutions en place, la dernière année est réservée à la campagne." Voilà la raison qu'on invoque en Guinée pour justifier le passage de 5 à 7 ans que les constitutionalistes de la junte au pouvoir vont soumettre par référendum. Au lieu de tourner autour du pot pour arriver à la voie de Brice Oligui, faites comme vos frères d'armes d'à côté, octroyez-vous des mandats renouvelables autant de fois que vous voulez, treillis, c'est treillis !

En Côte d'Ivoire, quand, en 1999, on avait voulu opter pour le septennat, un député Pdci avait avancé le même alibi.

Les États-Unis, vaste pays, 50 États, n'est-ce pas 4 ans que dure le mandat présidentiel ?
Chefs d'État nègres éclairés d'Afrique, votre raison pour le septennat est ailleurs.

A-t-on besoin d'un an pour former un gouvernement, nommer les responsables des institutions et des directions générales ? La campagne présidentielle s'étend sur 2 à 3 semaines, on a généralement une structure chargée de l'organisation, pendant ce temps, le gouvernement et les Ivoiriens dans les bureaux, les usines, les champs ne peuvent-ils pas travailler ? A-t-on besoin de consacrer une année entière à l'organisation ? Au Ghana, membre de la Cedeao, donne-t-on une année entière pour la mise en place des institutions, une année entière pour l'élection et 2 ans pour l'accomplissement du programme du gouvernement ? Et les États-Unis, vaste pays, 50 États, n'est-ce pas 4 ans que dure le mandat présidentiel ?

Chefs d'État nègres éclairés d'Afrique, votre raison pour le septennat est ailleurs.


Par Pascal Kouassi