S.E.M. Saad Bin Bakheat ALQATHAMI. Ph.Archives
En Côte d’Ivoire, la célébration du 95ᵉ anniversaire de l’unification saoudienne du Royaume de l'Arabie Saoudite a mis en exergue l’amitié stratégique entre Riyadh et Abidjan, marquée par des projets humanitaires, économiques et culturels, consolidant plus de quarante ans de relations bilatérales exemplaires.
Abidjan, 24 septembre 2025 (crocinfos.net) – La Salle des Fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire a servi, mercredi soir, d’écrin à la célébration du 95ᵉ anniversaire de l’unification du Royaume d’Arabie Saoudite. Organisée par l’Ambassadeur Saoudien en Côte d’Ivoire, S.E.M. Saad Bin Bakheat ALQATHAMI, et son épouse, la réception a mis en lumière la profondeur des liens qui unissent Riyadh et Abidjan depuis plus de quatre décennies.
Dans son allocution, le diplomate a rappelé que la fête nationale saoudienne commémore l’unification du Royaume en 1932 sous l’égide du Roi Abdulaziz Ibn Saoud. Il a souligné la continuité de cette œuvre grâce aux successeurs du fondateur, jusqu’au règne actuel du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz AL-SAUD, et de son Fils, le Prince héritier et Premier ministre Mohammed bin SALMAN. Leur «vision ambitieuse», a-t-il déclaré, a permis une «renaissance globale» et un développement durable plaçant le Royaume au cœur des dynamiques politiques, économiques et spirituelles mondiales.
S.E.M. Saad ALQATHAMI a mis en avant l’engagement de Riyadh en faveur du dialogue, du respect du droit international et de la stabilité mondiale, rappelant le rôle de médiateur reconnu que joue son pays sur la scène internationale. Sur le plan économique, il a évoqué les vastes projets nationaux et internationaux qui renforcent l’influence saoudienne et alimentent l’économie mondiale.
Le diplomate a consacré une large part de son discours aux relations avec la Côte d’Ivoire, établies officiellement en 1985 et intensifiées depuis l’accession au pouvoir du président Alassane OUATTARA. Il a salué le succès de l’initiative "Tariq Makkah" ou «Route de la Mecque», qui facilite depuis trois ans le pèlerinage des fidèles musulmans ivoiriens vers les lieux saints de l’islam. Il a également mis en avant le programme humanitaire «Noor Saudi Arabia», grâce auquel 8000 patients ont bénéficié de consultations ophtalmologiques gratuites, parmi lesquels 820 ont été opérés gracieusement plus de 800 de la cataracte ont été réalisées au CHU de Treichville, en partenariat avec le Centre Roi Salman pour le secours et l’action humanitaire, et l’Association des Épouses et Époux des d’ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.
L’Ambassadeur a exprimé sa profonde gratitude au gouvernement ivoirien, au ministre de la Santé et à l’ensemble du personnel médical pour leur contribution à la réussite de ces initiatives, tout en réaffirmant la volonté de Riyadh de poursuivre des projets de développement en Côte d’Ivoire, notamment par l’octroi de bourses d’études, le renforcement des investissements et la coopération économique.
Représentant le gouvernement ivoirien, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, Adama DOSSO, a transmis les félicitations du président OUATTARA au Roi SALMAN et au Prince héritier. Il a salué la stratégie «Vision 2030» du Royaume et rappelé plusieurs actions conjointes emblématiques : un don de 500.000 dollars pour la lutte contre la désertification, des partenariats agricoles et hydriques, l’accueil de 9 000 à 10 000 pèlerins ivoiriens chaque année, le financement de la mosquée Salam à hauteur de 2,95 millions de dollars, et des dons annuels de 50 tonnes de dattes.
M. DOSSO a en outre souligné l’importance de l’Accord-cadre signé en 2021 et du mémorandum d’entente de 2023, qui ouvrent de nouvelles perspectives de coopération dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, de l’agriculture, du numérique et des investissements privés.
La soirée, marquée par des échanges chaleureux et une atmosphère conviviale, a ainsi confirmé l’excellence des relations bilatérales entre Abidjan et Riyadh, nourries par une volonté commune de bâtir un partenariat durable et mutuellement bénéfique.
Charles Kpan