favicon
C R O C I N F O S

[Montée des discours haineux en Côte d’Ivoire] le CNDH tire la sonnette d’alarme

[Montée des discours haineux en Côte d’Ivoire] le CNDH tire la sonnette d’alarme

Namizata Sangaré, présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH)

Namizata Sangaré, présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), tire la sonnette d’alarme dans un communiqué de presse, dont la rédaction de Crocinfos a reçu copie ce jour, face à la recrudescence des discours haineux en Côte d’Ivoire, à sept mois des élections d’octobre 2025.

Abidjan, Côte d’Ivoire, 28 mars 2025 (crocinfos.net)---À sept mois des élections d’octobre 2025, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) alerte sur la recrudescence des discours haineux et diffamatoires, amplifiés par les réseaux sociaux, menaçant la cohésion nationale.

Depuis plusieurs semaines, l’espace public ivoirien est le théâtre d’une escalade verbale préoccupante. Les échanges injurieux et les attaques diffamatoires prolifèrent sur les réseaux sociaux, attisés par des militants politiques et divers acteurs médiatiques. Cette dérive s’accompagne d’une crise foncière qui cristallise de nombreuses tensions entre responsables publics, entreprises privées et médias.

Le Conseil exhorte les autorités à prendre des mesures pour juguler ces atteintes à la paix publique et appelle les acteurs politiques et sociaux à faire preuve de responsabilité.

Face à cette situation, le CNDH exprime son inquiétude quant aux risques de fragmentation sociale et de remise en cause des efforts de réconciliation nationale engagés ces dernières années. L’organe de défense des droits humains condamne fermement ces dérives et rappelle que les auteurs de propos haineux, de manipulations ou d’appels à la violence s’exposent à des poursuites judiciaires conformément à la loi n° 2021-893 du 21 décembre 2021.

Le Conseil exhorte les autorités à prendre des mesures pour juguler ces atteintes à la paix publique et appelle les acteurs politiques et sociaux à faire preuve de responsabilité. Il invite également les usagers des réseaux sociaux et les médias à promouvoir un discours apaisé pour préserver la cohésion nationale.


Bienvenue R.K.