favicon
C R O C I N F O S

[Centre Ivoiro-Coréen ADO] Après avoir licencié abusivement le DG Kognot Angelot nommé par Ouattara, Bamba Cheick éjecté du poste de PCA

[Centre Ivoiro-Coréen ADO] Après avoir licencié abusivement le DG Kognot Angelot nommé par Ouattara, Bamba Cheick éjecté du poste de PCA

M. Angelot Kognot le DG nommé par le Président Alassane Ouattara par décret à gauche et Bamba Cheick Daniel à droite, éjecté du poste de PCA

Après le limogeage contesté du DG Kognot Angelot par Bamba Cheick Daniel qui à son tour a été évincé du poste de PCA, le CSCTICAO amorce un tournant avec la nomination de Me Zunon Seri Alain Stanislas comme PCA, marquant une nouvelle ère après des mois de tensions internes.

Le Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO) amorce une nouvelle ère avec la nomination de son nouveau Président du Conseil d’Administration (PCA). Depuis le lundi 3 mars 2025, Maître Zunon Seri Alain Stanislas, premier vice-président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), a pris les rênes de l’institution, succédant à Maître Bamba Cheick Daniel, en poste depuis la création du centre.


Cette nomination s’inscrit dans une restructuration plus large du Conseil d’Administration, composé de neuf membres nouvellement désignés. La désignation de Me Zunon Seri Alain Stanislas est perçue comme une avancée stratégique pour le CSCTICAO, qui a connu des périodes de tensions par le passé.


Un proche du Président de la FITKD Jean Marc Yacé, a salué cette désignation, la qualifiant de « victoire » pour la fédération et son dirigeant. « Avec cette nouvelle gouvernance, le CSCTICAO entre dans une phase de stabilité et de redynamisation, au bénéfice des acteurs du Taekwondo et de la promotion du sport en Côte d'Ivoire », a-t-il soutenu.


Le CSCTICAO, fruit de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Corée du Sud, joue un rôle clé dans le développement du taekwondo et des activités sportives, culturelles et technologiques dans le pays. Cette nouvelle présidence marque ainsi un tournant décisif dans son fonctionnement et son rayonnement.


Il faut rappeler que Maitre Bamba Cheick Daniel était PCA quand M. Kognot Angelot a été nommé par décret n°2022-485 du 6 juillet 2022 du Président de la République Alassane Ouattara, en qualité de Directeur Général du CSCTICAO, après un appel à candidature.

Bien que nommé le 6 Juillet 2022, une passation de charges symbolique entre lui et le DG par intérim d’alors qui n'est personne d'autre que le PCA (Bamba Cheick Daniel), n’a été effectué que le 21 décembre 2022, c’est-à-dire qu’il a fallu attendre 5 mois pour une simple passation de charges, un premier fait qui annonçait déjà la suite de la collaboration entre ces deux personnalités. 


« Dès sa prise de fonction, le DG a été assujetti à plusieurs dysfonctionnements dans l'organisation et le fonctionnement du Centre, en violation des dispositions de l'ordonnance N°2021-189 qui régit le centre. Son autorité a été régulièrement bafouée et ses attributions textuelles ont été constamment niées de par une immixtion manifeste du PCA dans sa gestion. Ces nombreux dysfonctionnements ont contribué à dégrader progressivement ses rapports avec le PCA qui l'a d'ailleurs plusieurs fois menacé de mettre fin à ses fonctions », avaient dénoncé les avocats de M. Angelot Kognot lors d’une conférence de presse animée le 28 septembre 2023 à Abidjan.


En effet, dans sa logique de chasser le DG, le 20 septembre 2023, le PCA convoque une réunion de Conseil d'Administration avec ordre du jour « Evaluation du Directeur Général », et il lui est interdit d’y prendre part. Le 25 septembre 2023, le DG Angelot Kognot se voit servir un courrier par le PCA lui notifiant la fin de son contrat de travail à durée déterminée, tout en lui annonçant une passation de charges avec le nouveau Directeur Général par intérim le 29 septembre 2023, sans aucune forme de procès.


Et pourtant, il ressort du procès-verbal que le Conseil d'administration ne l'a jamais révoqué et que ni sa révocation, ni la fin de son Contrat n'était à l'Ordre du jour. Le 26 septembre, il lui est notifié la décision d'attente du Ministre des sports (En son temps Danho Paulin) portant intérim du DG du CSCTICAO et désignant son collaborateur M. Anzoumana Siaka (ndlr, un proche du PCA) comme Directeur Général par intérim. Ainsi, une cérémonie de passation de charges a eu lieu le 29 septembre 2023. Décision que les avocats du DG et lui ont qualifié d’abusive et d’illégale.


Réagissant contre cette décision du PCA mettant fin à la fonction du DG, le Directeur Pays de l'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), l'une des parties coréennes membre du Conseil d'Administration, a adressé le 29 septembre 2023 un courrier au PCA dans lequel cette structure note que la décision mettant fin aux fonctions du DG ne respecte pas les lois et les règlements en vigueur en Côte d'Ivoire, de sorte à mettre en péril ou à ternir l'image et l'intégrité du Centre symbole d'amitié entre la Côte d'Ivoire et la République de Corée.


Quant à M. Kognot Angelot, il a saisi en date du 2 octobre 2023, le Président de la République de Côte d’Ivoire sur sa révocation illégale de la Direction générale du CSCTICAO, nonobstant sa nomination par Décret du Chef de l’Etat.


« Une décision ministérielle ne saurait substituer un Décret du Président de la République pris en Conseil des Ministres : Aux termes de l'article 19 de l'Ordonnance précitée, le Directeur général du Centre est nommé par décret sans donner la possibilité au Ministre de tutelle ou au Conseil d'Administration de le révoquer. Le Ministre des Sports n'a pas la compétence de révoquer un DG nommé par décret, ce en vertu du principe du parallélisme des formes en droit administratif qui réserve exclusivement cette compétence au Président de la République.", avaient martelé les avocats.

Mais hélas !


Ainsi, depuis septembre 2023 jusqu’à ce jour, M. Kognot Angelot Directeur général nommé par un décret du Président Alassane Ouattara, est victime d’un limogeage orchestré par des manœuvres dont seul l’ex-PCA Bamba Cheick Daniel a le secret.


Y. KOBO