favicon
C R O C I N F O S

[Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire] Bleu Charlemagne mise sur la paix et l’unité dans le Tonkpi

[Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire] Bleu Charlemagne mise sur la paix et l’unité dans le Tonkpi

Le Colonel Bleu Charlemagne en train prôner la paix à Bogouiné ( département de Man).jpg

En visite à Lamapleu et Bogouiné, le colonel Bleu Charlemagne, directeur de cabinet du Conseil régional du Tonkpi, a exhorté les populations à privilégier la cohésion sociale et la paix à l’approche de la présidentielle d’octobre 2025.

Man, 28 août 2025 (crocinfos.net)---Le colonel Bleu Charlemagne, directeur de cabinet du Conseil régional du Tonkpi et président de la Fédération mondiale de Maracana (FIMA), a effectué, les 23 et 24 août 2025, une visite dans deux localités du département de Man, Lamapleu et Bogouiné, où il a lancé un appel pressant à la paix et à la cohésion sociale à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre.

À Lamapleu, sous-préfecture de Gbangbegouiné Yati, le haut responsable régional représentait le ministre-conseiller à la présidence, Toikeusse Mabri, parrain de la cérémonie d’investiture de la Mutuelle de développement du village (MUDEM). Entouré de plusieurs cadres du Tonkpi, dont la 6e vice-présidente du Conseil régional, Philomène Tia, il a exhorté les populations à renforcer leur unité autour des valeurs de paix et de développement.

« Chers parents, je vous demande d’être unis et de privilégier la fraternité. À l’endroit du président nouvellement investi de la MUDEM, Bleu Tia Patrice, j’adresse mes encouragements pour œuvrer avec engagement au progrès de Lamapleu », a-t-il déclaré. Insistant sur la responsabilité collective en période électorale, il a ajouté : « Je souhaite que nos attitudes, nos propos et nos actes soient empreints de cordialité et de fraternité. Partout où nous passons, semons la graine de la paix et faisons barrage à la violence. »

Au-delà des discours, le colonel Bleu Charlemagne a posé plusieurs gestes en faveur du développement local. Il a offert deux tonnes de ciment pour la réhabilitation de l’école primaire, 300 chaises ordinaires, 20 chaises VIP, cinq bâches, ainsi qu’un appui du Conseil régional pour la construction prochaine d’un bâtiment de trois classes et d’une cantine scolaire.

Le lendemain, dimanche 24 août, le directeur de cabinet du Conseil régional a été reçu à Bogouiné, sous-préfecture située à 16 kilomètres de Man sur l’axe Man-Abidjan, où se tenait la sortie officielle du collectif des chefs de la sous-préfecture. Invité en tant que cadre et neveu du village, il a réitéré ses messages de paix et de cohésion sociale, tout en apportant deux tonnes de ciment, une contribution financière et la promesse d’un terrain de maracana en faveur de la jeunesse locale.

Par ces initiatives, le colonel Bleu Charlemagne a réaffirmé la volonté du Conseil régional du Tonkpi de soutenir les dynamiques communautaires de développement et de promouvoir un climat politique apaisé à l’approche des échéances électorales.


Sosthène Guéi, à Man