favicon
C R O C I N F O S

[Côte d’Ivoire/ Pôle pénal économique et financier] 7 ans requis contre le DAF de SNEDAI pour détournement

[Côte d’Ivoire/ Pôle pénal économique et financier] 7 ans requis contre le DAF de SNEDAI pour détournement

Siège Sinedai. Illustration

Le parquet a requis sept ans de prison ferme et cinq milliards FCFA d’amende contre le DAF de SNEDAI, accusé avec un complice en fuite d’avoir détourné 1,6 milliard FCFA via une société-clone.

Abidjan, le 7 juillet 2025 (crocinfos.net) – Le parquet a requis, ce lundi, sept ans d’emprisonnement ferme et cinq milliards FCFA d’amende contre le directeur administratif et financier (DAF) de la SNEDAI ainsi que son présumé complice en fuite, dans l’affaire de détournement de 1,6 milliard FCFA au préjudice de la société.

À la barre, Mme Banouma Mariam, témoin-clé dans cette affaire, a reconnu avoir certifié les chèques qui ont été payés. Toutefois, elle a déclaré ne pas connaître la société bénéficiaire de ces chèques. Elle a précisé : « Je ne connais pas Porcelestone Group. Je n’ai jamais certifié de chèque pour cette société ». Lors de la précédente audience, Mme Banouma avait paralysé le tribunal en raison de son absence. « Je n’avais reçu aucune convocation, je ne pouvais pas me présenter devant le pôle pénal sans mon avocat », a-t-elle justifié à la fin de son audition.

L’enquête a révélé que les chèques libellés étaient au nom de Porcelestone Côte d’Ivoire, société enregistrée dans la base de données de SNEDAI. Cependant, ils ont été encaissés pendant deux ans par une société-clone dénommée Porcelestone Group. Treize chèques au total ont ainsi transité sur les comptes de cette dernière, sans qu’aucune contestation ne soit formulée ni par Porcelestone Côte d’Ivoire ni par la direction de SNEDAI, jusqu’à l’éclatement du scandale.

Lors des réquisitions, le parquet a sollicité la relaxe de tous les prévenus présents à la barre pour délits non constitués, tout en requérant de lourdes peines contre le DAF et son acolyte. Il a également requis une amende record de 25 milliards FCFA à l’encontre de la société Porcelestone Group, considérée comme l’instrument de l’opération frauduleuse.

La société SNEDAI, partie civile dans ce dossier, a réclamé le remboursement intégral de la somme détournée. Son avocat a demandé la condamnation des prévenus afin de réparer le préjudice subi.

Pour leur part, les avocats de la défense ont vivement critiqué la gestion interne de SNEDAI. Me Alexandre Kouadio a fustigé : « Le procès mené avec sagacité et dextérité a permis de comprendre que le puits de SNEDAI est profond et l’eau trouble. » Son confrère, Me Dogbemin, a renchéri en usant d’une image évocatrice : « Le triangle isocèle de SNEDAI n’a pas les côtés égaux. » L’un d’eux s’est interrogé : « Quelle est cette société qui subit un préjudice financier et qui ne réclame rien ? »

Le tribunal rendra sa décision finale le mercredi 23 juillet 2025.


Fernand Dédeh, une collaboration particulière