L'opposition reste suspendue aux lèvres du président Alassane Ouattara. Ph.Dr
De retour à Abidjan après un séjour en France, Alassane Ouattara fait face à une attente politique cruciale : accordera-t-il l’amnistie à l’opposition ? Pendant ce temps, le vieux parti redoute un procès décisif.
À Barthelemy Zouzoua Inabo : Ton Camarade est de retour au pays. Le jeune président du vieux parti écume toujours les plateaux-télé en France, mais il redoute le procès contre son parti à Abidjan. Énergie, légère baisse du prix de l’essence à la pompe. CANU17, on attend les Éléphanteaux
Ton Camarade n’est pas un immortel, mais pour le moment, il est encore vivant. Et, il est bien rentré à Abidjan ce 31 mars 2025, après un séjour privé de plus d’une semaine en France.
Une anecdote à propos des annonces récurrentes de sa disparition. En 2011, après son arrivée au pouvoir, les murmures dans les salons feutrés de la capitale ne lui donnent pas plus de trois ans sur la terre des hommes. En 2014, quand il est hospitalisé à Paris, certains croient tenir leurs prophéties. D’autres ont dépoussiéré leurs passeports « rouges » pour prendre les premiers, la tangente au cas où… C’était la période de « la maladie émergence ». Ton Camarade est réapparu à Abidjan avec son arsenal émergent (chapeau et canne).
Ton Camarade à la santé et à la forme physique d’un homme de son âge qui est à la bourre depuis plus d’un demi-siècle. Mais, il va bien. Seul Dieu est le maître du destin de chacun de nous.
Dans le camp de l’opposition, l’attente est aussi forte. Il est seul détenteur du bouton « amnistie » pour les opposants frappés par les décisions de justice et qui sont exclus de la concurrence politique à sept (7) mois de la présidentielle 2025.
Il est de retour au pays au moment où la polémique enfle sur le terrain politique. Dans son camp, tout le monde attend le mot libérateur. S’alignera-t-il pour un autre mandat à la tête du pays, oui ou non ? Dans le camp de l’opposition, l’attente est aussi forte. Il est seul détenteur du bouton « amnistie » pour les opposants frappés par les décisions de justice et qui sont exclus de la concurrence politique à sept (7) mois de la présidentielle 2025.
Alassane Ouattara est de retour en Côte d'Ivoire. Ph.Dr
Le jeune président du vieux parti dans sa prise de parole ce 31 mars sur la télé française TV5Monde , l’encourage instamment à agir dans ce sens pour l’apaisement général et des élections transparentes, justes et inclusives : « Quels que soient les sentiments des uns et des autres, je pense qu’un geste d’apaisement, un geste de générosité qui permettrait à chacun d’être candidat et de régler tout ce passif serait une bonne chose. »
Un geste d’apaisement que le jeune président du vieux parti a fait dans son propre camp pour ramener tout le monde dans la salle du bureau politique, le 5 avril 2025. Il espérait ainsi sortir son organisation du palais de justice du plateau. Que nenni! La plaignante n’a pas retiré sa plainte, mais elle met en cause sa légitimité à la tête du vieux parti. Le procès prévu le 2 avril 2025 est redouté par le camp Tithi. Si la justice déboute l’adversaire, c’est bingo. Par contre une décision contraire briserait la dynamique au sein du parti des pères fondateurs. Le palais de justice du Plateau deviendrait alors le nouveau siège du vieux parti.
Un tien vaut mieux que tu l’auras! Le gouvernement de ton Camarade a décidé d’une baisse des prix des produits pétroliers pour le mois d’avril. Les nouveaux prix qui seront affichés ce mardi 1er avril dans toutes les stations-service sont les suivants: 855 FCFA le litre du super sans plomb (soit une baisse de 20 FCFA), 730 FCFA le litre du pétrole lampant (soit une baisse de 15 FCFA), 700 FCFA le litre du gasoil (soit une baisse de 15 FCFA). Tant que les prix baissent, c'est bon à prendre pour le consommateur.
En football, premiers pas des Éléphanteaux U17 face à la Centrafrique ce mardi 1er avril 2025, au stade Berrechid de Casa à 20 h GMT. L’ambition des Éléphanteaux est connue: se qualifier pour le mondial de la catégorie.’’
La chronique de Fernand Dédeh