La photo de famille. Ph. Kouassi Paul
Le 15 mars 2025, Ehouman Gnigoli, président de l'APCI et ancien député de M'batto, a présidé la deuxième Assemblée générale ordinaire de l’Association des Anciens Parlementaires de Côte d’Ivoire (APCI), tenue à l'Assemblée nationale au Plateau. Cette rencontre a permis de dresser un bilan partiel des activités menées depuis la création de l’association.
Abidjan, Côte d’Ivoire, 16 mars 2025 (crocinfos.net)---L’un des principaux sujets abordés lors de cette assemblée a été l’allocation viagère des anciens parlementaires. Consciente des défis croissants liés à l’augmentation du coût de la vie et des problématiques de santé liées à l’âge, l’APCI a formulé une demande auprès des autorités compétentes pour un relèvement de cette allocation. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie de ses membres et d’assurer un soutien financier plus adapté aux réalités actuelles.
Dans son intervention, M. Gnigoli a rappelé que la première Assemblée générale de l’APCI avait été constitutive et élective. La deuxième, quant à elle, s’est concentrée sur l’évaluation des actions menées. « Nous procédons aujourd’hui à un bilan partiel, car l’évaluation complète ne pourra être réalisée qu’à la fin du mandat de quatre ans », a-t-il précisé.
‘’Nous ne cherchons pas le pouvoir, mais notre objectif est de contribuer, par notre expertise, à une démocratie apaisée et à une meilleure gouvernance.’’
L’APCI, sous la direction d’Ehouman Gnigoli, a également vu son influence s’étendre au-delà des frontières ivoiriennes. En mars 2025, le président de l’APCI a été élu à la tête de l’Organisation des Anciens Parlementaires Africains (OAPA). Il a souligné le rôle consultatif que cette organisation entend jouer auprès des chefs d’État africains, précisant : « Nous ne cherchons pas le pouvoir, mais notre objectif est de contribuer, par notre expertise, à une démocratie apaisée et à une meilleure gouvernance ».
Enfin, lors de cette assemblée, Ehouman Gnigoli a exprimé sa reconnaissance envers le soutien dont bénéficie l’APCI, soulignant les contributions matérielles, humaines et financières des institutions ivoiriennes, notamment du président de la République, Alassane Ouattara, du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, et de la présidente du Sénat, Kandia Camara.
Bienvenue R.K.
Les membres du comité exécutif de l’OAPA
Président : Ehouman Gnigoli (Côte d’Ivoire)
1er Vice-Président : Niadiar Sene (Sénégal)
2e Vice-Président : Mohamed Ali Houmed (Djibouti)
Vice-Président : Mauritanie
Vice-Président : Niger
Vice-Président : Togo
Vice-Président : Gambie
Vice-Président : Benin
Secrétaire Exécutif : Fréderic Adje (Côte d’Ivoire)
Secrétaire Exécutif Adjoint : Marie Thérèse Aida Seck (Sénégal)
Secrétaire à la Communication : Abdourahamane Chegou (Niger)
Secrétaire à la communication adjoint : Ami Toure Seidou (Benin)
Secrétaire aux relations internationales : Diye Ba (Mauritanie)
Secrétaire aux relations internationales adjoint : Samba C. Bathily (Sénégal)
Secrétaire à la prospective : Musa Badje (Gambie)
Secrétaire à la prospective adjoint : Kouassi Koffi Mathurin (Côte d’Ivoire)
Secrétaire aux affaires sociales : Thollo Akossina (Togo)
Secrétaire aux affaires sociales adjoint : N’guetta Kamanan (Côte d’Ivoire)
Secrétaire à l’organisation : Siaka Ouattara (Côte d’Ivoire)
Secrétaire à l’organisation adjoint : Camara Juliette (Côte d’Ivoire)