Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire. Archives
Le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, a accepté la démission du Premier Ministre Robert Beugré MAMBE et de son gouvernement après les élections législatives du 27 décembre 2025.
Abidjan, 7 janvier 2026 (crocinfos)– Suite aux élections législatives du 27 décembre 2025, marquées par l’élection de plusieurs membres du gouvernement, le Premier Ministre Robert Beugré MAMBE a présenté sa démission, ainsi que celle de son gouvernement, au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA. La démission a été acceptée par le Chef de l'État.
Dans un communiqué officiel signé ce mercredi 7 janvier, le Président de la République a annoncé la dissolution du gouvernement en place et la fin des fonctions des ministres ainsi que des gouverneurs des districts autonomes. Deux décrets ont été signés pour formaliser cette décision, marquant ainsi un tournant dans la gestion politique du pays.
Le Président de la République a exprimé sa gratitude envers le Premier Ministre et les membres de l'exécutif pour leur contribution au développement socioéconomique de la Côte d'Ivoire, soulignant les efforts fournis pour le progrès de la nation.
En attendant la nomination d’un nouveau Premier Ministre, la gestion des affaires courantes a été confiée à l’équipe sortante. Cette situation de transition devrait se poursuivre jusqu'à la formation du nouveau gouvernement, dont la mise en place est prévue après la nomination du nouveau Premier Ministre.
Par ailleurs, une source proche de la présidence a révélé que le Président Alassane Ouattara s’apprête à effectuer un voyage à l’étranger, dont le retour est prévu pour le 12 janvier. La nomination du nouveau Premier Ministre devrait suivre son retour, avant la première réunion du Conseil des Ministres, attendue entre le 21 et le 23 janvier 2026.
L’élection du nouveau Président de l'Assemblée Nationale (PAN) se déroulera entre le 16 et le 19 janvier. Le pays se prépare ainsi à une série de changements importants dans ses institutions politiques.
Athanase Kangah