favicon
C R O C I N F O S

[Côte d’Ivoire/Détention d’un élève depuis le mois d’octobre] L’appel à la clémence au président Ouattara pour Bosson Aka Willy L'amour

[Côte d’Ivoire/Détention d’un élève depuis le mois d’octobre] L’appel à la clémence au président Ouattara pour Bosson Aka Willy L'amour

L'élève Bosson Aka Willy L'amour. Ph.Dr

Abidjan, 20 décembre 2025 (crocinfos)---Dans une correspondance adressée à nos rédactions le samedi 20 décembre 2025, l'oncle de Bosson Aka Willy L’amour, un élève de 17 ans en classe de 3e au collège moderne N’guessankro, a alerté sur la situation préoccupante de son neveu, incarcéré depuis le 18 octobre 2025. Ce dernier a été arrêté lors d'une manifestation interdite par le Conseil national de sécurité (CNS), alors qu'il revenait tranquillement de Dimbokro, dans la localité de N’guessankro.

Contrairement aux accusations portées contre lui, Bosson Aka Willy L’amour n'était pas impliqué dans la marche. Selon les informations fournies par sa famille, il se trouvait dans un état de santé fragile et cherchait simplement une pharmacie pour se procurer des médicaments. Malheureusement, il a été interpellé à tort, aux côtés d'autres manifestants, et transféré à Abidjan. Après avoir été auditionné dans un bâtiment de la 7e tranche, selon l’information rapportée par sa famille, l’élève a reçu des assurances de la part de l’officier chargé de son dossier, lui promettant une libération rapide. Pourtant, à ce jour, Bosson Aka Willy L’amour reste toujours en détention provisoire.

Cet élève, actuellement en période d’examen, est incarcéré au pôle pénal d’Abidjan (anciennement la MACA), bâtiment A, depuis plus de deux mois. Sa famille, ainsi que la communauté scolaire, vivent dans une profonde inquiétude. En effet, l'arrestation de cet adolescent, dont l’innocence semble évidente, soulève des interrogations sur l’application de la justice et les droits fondamentaux des jeunes citoyens ivoiriens.

« Nous implorons le chef de l'État de faire preuve de clémence et de compassion en cette période de fêtes, pour permettre à ce jeune homme de reprendre sa vie en main. »

L’arrestation de Bosson Aka Willy L’amour est survenue dans le contexte d’une manifestation de l’opposition contre la possibilité d’un 4e mandat du président sortant Alassane Ouattara. Cette marche, interdite par les autorités, a été violemment réprimée, et selon le procureur de la République, Oumar Braman Koné, près de 700 arrestations ont eu lieu, avec 11 morts et plusieurs blessés. Si la répression politique est une réalité, il est essentiel de se rappeler que des innocents peuvent en souffrir. La famille implore la clémence du chef de l’État, chef suprême de la magistrature en ces termes :

« Au nom de la justice et de la clémence, nous appelons humblement le président Alassane Ouattara à intervenir personnellement pour permettre la libération de Bosson Aka Willy L’amour. Cet élève, dont la vie et les rêves sont suspendus à une décision, mérite d’être réintégré dans sa communauté, notamment pour poursuivre ses études et célébrer les fêtes de fin d'année avec sa famille et ses amis. »

À 17 ans, Bosson Aka Willy L’amour est encore un jeune dont l’avenir est plein de promesses. Qui sait ce que demain lui réserve ? Peut-être qu’un jour, il deviendra un acteur clé du développement national ou international, une personnalité politique influente. Mais pour que ces rêves se réalisent, il est impératif qu’il puisse retrouver la liberté. « Nous implorons le chef de l'État de faire preuve de clémence et de compassion en cette période de fêtes, pour permettre à ce jeune homme de reprendre sa vie en main. »


Athanase Kangah