favicon
C R O C I N F O S

[Législatives 2025 dans le Moronou] Les frères Niamian se signalent

[Législatives 2025 dans le Moronou] Les frères Niamian se signalent

Jean-Pierre Niamian, le choix du RHDP.

Les frères Niamian, figures montantes du Moronou, se lancent dans les législatives de 2025. Jean-Pierre, candidat RHDP, et Raoul, indépendant, défendent des valeurs de proximité et de modernisation pour leur région.

Abidjan (Côte d’Ivoire) 26 décembre 2025 (crocinfos)---Dans la région du Moronou, précisément dans les départements d’Assahara et M'batto, les législatives de 2025 s’annoncent comme un tournant majeur avec l’entrée en scène de deux figures politiques, les frères Niamian, particulièrement le candidat Niamian Kokolo Jean-Pierre, qui se positionne comme l’un des challengers principaux.

Candidat du RHDP, Jean-Pierre Niamian, entrepreneur et premier adjoint au maire de M'batto, ne s'est pas contenté d’être un simple acteur politique. Depuis plusieurs années, il a pris l'initiative de développer des projets concrets, dont l’un des complexes hôteliers les plus remarquables de la ville, un véritable gage de son engagement pour le développement local. Il se distingue par une proximité avec la population, notamment les jeunes, qui le surnomment « L’Américain ». Toujours à l’écoute de ses concitoyens, il œuvre activement pour améliorer leur quotidien à travers des actions d’aide, de soutien et de développement.

Dans ses propos, il salue le choix du RHDP de le désigner comme candidat aux législatives. Pour lui, cette décision est le fruit de sa relation privilégiée avec les populations : « Ce choix vient de ma proximité avec le peuple. Je connais mieux les réalités de notre population, car je vis leur quotidien à travers mes diverses actions et mes réalisations en tant que chef d’entreprise. Un entrepreneur ne peut pas s’installer à Abidjan et prétendre comprendre les enjeux locaux. Il y a un pacte de confiance entre moi et le peuple du Moronou », déclare-t-il avec enthousiasme.

Jean-Pierre Niamian se prépare à affronter une concurrence féroce, notamment de la part de plusieurs candidats notables. Parmi eux, Aka Amanan Véronique du PDCI-RDA, Kouamé Tiémélé, indépendant, Kouamé Dja Essan François de l’ADCI, ainsi que d'autres indépendants comme Moreau Kablan Charles Armel et Coulibaly Habiba épouse Coulibaly. Bien que la compétition soit rude, Niamian reste serein et confiant : « Je sais que rien n’est gagné d’avance, mais rien n’est perdu non plus. Être choisi par un grand parti comme le RHDP est déjà une forme de victoire. Il nous reste à consolider ce soutien sur le terrain avec des propos responsables. Nous respectons tous nos concurrents, mais ce sont les urnes qui trancheront », affirme-t-il.

Niamian Raoul Thibaut (en tunique jaune) toujours à l’écoute de sa population. Ph. Archives.


De l’autre côté du Moronou, dans la circonscription N°161 - Anoumaba et Tiémélékro, Raoul Thibaut, le jeune frère cadet de Jean-Pierre Niamian, se lance également dans la bataille. Après avoir été un cadre du PDCI-RDA dont la candidature n’a pas été retenue, il a décidé de prendre les choses en main. Opérateur économique depuis cinq ans, Raoul Thibaut a l’intention de porter les attentes de sa région à l’Assemblée nationale. « Je me suis toujours engagé sur le terrain, et cette fois, je suis déterminé à faire entendre la voix de notre peuple à Abidjan », explique-t-il.

Raoul Thibaut condamne fermement les pratiques politiques d’hier, qu’il qualifie de « temps caverneux », estimant qu’il est nécessaire de rajeunir la classe politique ivoirienne. Il plaide pour un renouveau, notamment en encourageant la jeunesse à prendre part activement aux affaires de la Nation : « Notre génération a étudié, certains à l’étranger, et il est temps de mettre notre expertise au service de notre pays. C’est un engagement que nous devons honorer », conclut-il avec conviction.

Dans cette circonscription, Raoul Thibaut affrontera plusieurs figures politiques : Kouakou Dapa Yao Kossonou Marcellin, député sortant du RHDP, Aka Nzi Severin de l’ADCI, Kouamé Kongo Grégoire du FPI, et Aka Desquith Ambroise du PDCI.

Les frères Niamian s’engagent donc dans cette compétition avec des ambitions claires : dynamiser la politique locale et nationale, en mettant l’accent sur des sujets cruciaux tels que la gestion du foncier, la lutte contre la corruption et la question de la cherté de la vie. Leur objectif est de moderniser le discours politique et de faire avancer des propositions concrètes, loin des pratiques obsolètes. Avec une approche résolument tournée vers l’avenir, ils se posent comme des acteurs de changement dans la politique ivoirienne.


Charles Kpan