Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo
Quand des adversaires de toujours se proclament « amis et frères », faut-il y voir une sincérité hypocrite ou une hypocrisie sincère ? Entre faux-semblants politiques et véritables engagements, l’amitié devient un concept bien trouble. Lire Propos d’Observateur de Pascal Kouassi.
« Mon ami et frère... »
Peut-il y avoir amitié et fraternité sans sentiments réciproques ? Autrement dit, X... peut-il être l'ami et le frère de Y... sans que Y... ne soit l'ami et frère de X...?
Quand j'entends X... dire que Y... est son frère et ami alors que les deux se battent depuis 25 ans, je me demande de quelles amitié et fraternité il s'agit. Du "je t'aime moi non plus"? Une amitié et une fraternité très étranges !
Sinon, l'amitié : "sentiment réciproque qui engage deux personnes l'une envers l'autre" ? Sinon, la fraternité : "liaison étroite entretenue par ceux qui, sans être frères, se traitent cependant comme des frères" ?
Dieu nous donne le vrai sens de l'amitié et de la fratrie et la bonne mise en pratique de nos engagements sentimentaux afin que nos ouailles sachent quel chant entonner et quelle danse danser autour de nous !
Par Pascal Kouassi