Antoine Assalé Tiemoko efface 834 millions FCFA de dette
Antoine Assalé Tiémoko, maire de Tiassalé transforme une mairie endettée en modèle financier. La commune célèbre un excédent de 68 millions de FCFA grâce à une gestion rigoureuse.
Tiassalé, 20 avril 2025 (crocinfos.net)---La mairie de Tiassalé a clôturé l’année 2024 avec un excédent budgétaire de 68 millions de FCFA, dont 67 millions en fonctionnement et 857 000 FCFA en investissement. Ce résultat, validé à l’unanimité par le conseil municipal, survient malgré la provision constituée pour régulariser en 2025 la facture d’enlèvement des ordures de 2024, liée à un appel d’offres en cours. L’État reste par ailleurs redevable de 63 millions de FCFA au titre des quotes-parts fiscales, non inclus dans ce calcul.
Sept ans de redressement, une dette quasi éliminée
En 2018, le maire Assalé Tiémoko héritait d’une dette de 834 millions de FCFA et d’un budget étouffé à 492 millions. Sept ans plus tard, la dette résiduelle n’est plus que de 30 millions, prévus dans le budget 2025. Le budget municipal dépasse désormais le milliard de FCFA, soutenu par une collecte fiscale multipliée par trois (passée de 25 à 74 millions).
« Nous léguerons une mairie viable, libérée du fardeau des dettes antérieures », rassure le maire.
La municipalité a présenté en fin de conseil des véhicules neufs acquis pour ses services techniques, symbole de sa capacité renouvelée à investir. Le budget 2025 prévoit 1,05 milliard de FCFA et 30 nouveaux projets, avec une collecte fiscale ciblée à 130 millions. Les conseillers ont salué une gestion axée sur la transparence, le contrôle des dépenses et l’inclusion citoyenne, malgré les retards administratifs persistants sur certains chantiers scolaires.
Une success-story municipale en Afrique de l’Ouest, où Tiassalé passe de la quasi-faillite à la référence financière.
François M'BRA II avec SERCOM