Mme la proviseure du lycée moderne Auguste Miremont de Bin-Houyé, Tia Drogon
Distinguée lors des Journées nationales de la fonction publique, Tia Drogon, proviseur du lycée moderne de Bin-Houyé, a exprimé sa reconnaissance à Mahi Clarisse, PCA de la Nouvelle PSP-CI, pour son soutien constant.
Bin-Houyé, le 1er juillet 2025 (crocinfos.net)---C’est d’une voix emplie de joie que Mme Tia Drogon, le Proviseur du lycée moderne Auguste Miremont de Bin-Houyé, a livré ses impressions après avoir été décorée dans l’Ordre du Mérite et de la Reconnaissance de la Fonction publique, récemment. En effet, à la suite de cette distinction qui lui a été décernée par le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, dans le cadre des Journées nationales de la Fonction publique (JIF) du 25 au 27 juin 2025, Mme Tia Drogon a tenu à exprimer sa profonde gratitude envers plusieurs personnalités qui l’ont soutenue et encouragée dans l’accomplissement de sa mission.
À sa ministre de tutelle, Mme Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale, elle a adressé ses vifs remerciements pour la confiance renouvelée à son égard en la nommant à la tête du lycée moderne de Bin-Houyé.
Elle a ensuite rendu un vibrant hommage à Mme Mahi Clarisse Slaha Kayo, Présidente du Conseil d’administration de la Nouvelle Pharmacie de Santé Publique de Côte d’Ivoire (Nouvelle PSP-CI). « Cette grande dame mérite d’être saluée et remerciée pour tout son engagement en faveur de la communauté éducative de Bin-Houyé-Goulaleu. Ses actions en faveur du lycée moderne Auguste Miremont parlent d’elles-mêmes. Il faut également souligner que Madame Mahi Clarisse reste toujours à l’écoute des fonctionnaires des circonscriptions de Bin-Houyé-Goulaleu, qu’elle sait galvaniser pour un meilleur service à la Nation. Lorsqu’elle a parrainé, il y a trois ans, une journée de sensibilisation contre la drogue en milieu scolaire, j’ai été personnellement touchée par l’importance qu’elle accorde à la réussite des enfants de sa localité. Elle avait alors effectué un don substantiel en numéraire aux meilleurs admis au baccalauréat, tout en exhortant les autres élèves à l’excellence, avec une adresse particulière aux jeunes filles, les encourageant à consentir des sacrifices pour assurer leur avenir en se consacrant pleinement à leurs études. »
Il convient de rappeler que Adja Massaran Mahi Clarisse est une véritable mécène de l’éducation nationale dans sa région d’origine. Il y a quelques mois, elle avait initié, via une ONG, une remise de plusieurs ouvrages au lycée Auguste Miremont de Bin-Houyé ainsi qu’à l’Inspection primaire de la ville. Ce même jour, elle avait doté la bibliothèque de matériel informatique comprenant un micro-ordinateur et une imprimante, sans oublier la réhabilitation complète préalable de ladite bibliothèque. Plus récemment, 300 enfants du préscolaire et du primaire, relevant de la circonscription de Goulaleu, ont bénéficié de dons en matériel et en numéraire offerts par l’ONG de sa belle-fille résidant en France.
Ainsi, l’hommage rendu par Mme le Proviseur à Mme Mahi Clarisse se justifie pleinement. Pour cette troisième édition de la JIF dans le Tonkpi, sur 50 récipiendaires, 9 femmes ont été distinguées pour leur mérite et leur dévouement au service de la Fonction publique.
Sosthène Guéi, collaborateur basé à Man.