légende
Trois jours d'activités et de bénédictions, le 1er Festival culturel de la commune de Maféré a été une grosse réussite. Succès dans tout son ensemble.
Coup d’essai, coup de maître.Le 1er Festival de Maféré Yofê, en parlera encore longtemps. Tellement c'était doux comme son nom l'indique. Mais au regard du contenu du programme d'activités savamment concocté, de la mobilisation de tout une population, d'un le succès de cet évènement a surpris plus d'un.
C'est que l'initiateur, le Maire Elidjé Angora et le Comité d'organisation ne pensaient pas si bien faire en prenant le risque de lancer un tel festival financé sur fonds propres. Car au regard du contenu du programme d'activités et des moyens déployés tant au niveau de la logistique que de la mobilisation de tous les cadres, filles et fils de la région, de l'adhésion de tous les huit maires du Sud-Comoé et de toute une population ou un peuple en quête de son identité culturelle, il n'en fallait pas de beaucoup pour imprimer la réussite à un festival qui a conquis tous les cœurs.
Même les plus tristes fronts se sont dérivés devant la qualité indiscutable de l'organisation du festival. « C'est du jamais vu ici. On est tellement dépassé par le succès, que notre joie est indescriptible. Merci au Maire Elidjé. C'est un homme de vision qui veut le bien-être de sa population », avouent admiratifs les hommes et les femmes venus voir le festival. « Si c'est ça un festival, c'est vraiment une bonne idée pour animer notre région. »
Beaucoup d'animations ont marqué ce premier Maféré Yofê. Discours officiels donnés à l'ouverture par l'intervention de la Ministre de l'éducation nationale, Mme Mariétou Koné. En sa qualité de Présidente de la cérémonie, elle a prodigué de bons nombreux qui ont sans doute fortifié la fois des organisateurs pour la suite.
Ainsi, les concours Miss festival et Maman Festival, mais aussi, le concours culinaire, le tournoi de foot maracana, les danses et jeux traditionnels et autres, jeux de dames, de lido, les prestations des groupes musicaux tels Yodé et Siro les Garagistes qui ont succédé les artistes locaux sur le podium, tous ont tenu le très nombreux public en haleine sur toute la durée du festival.
Pour sa clôture, Maféré Yofê s'est offert une gigantesque et sublime apothéose. C'est ici que le Maire et son Conseil Municipal ont voulu célébrer les mères. Ce dimanche 25 mai 2025, c'était la fête des mères à Maféré. Un hommage particulier haut en couleurs, riche en animations et en dons, tel que voulu par les organisateurs.
Toute la place a été réservée à la célébration des mères. Le soir, autant qu'elles étaient, elles été couvertes de dons. Et pour clôture, une superbe soirée musicale assurée par les Garagistes leur a été offerte par le Maire. On s'est trémoussé jusqu'à minuit. Ce fut la phase ultime.
Valérie Kely