favicon
C R O C I N F O S

[Côte d’Ivoire/Employabilité] Signature de partenariat entre Talent School of Business et l’Université Greater de Manchester

[Côte d’Ivoire/Employabilité] Signature de partenariat entre Talent School of Business et l’Université Greater de Manchester

Signature de partenariat entre Talent School of Business et l’Université Greater de Manchester

En Côte d’Ivoire, Talent School of Business a signé un partenariat stratégique avec l’Université Greater de Manchester pour renforcer l’employabilité, l’innovation et la formation de haut niveau dans l’enseignement supérieur ouest-africain.

Talent School of Business souhaite faire face aux exigences du marché de l’employabilité et des enjeux de la société estudiantine et professionnelle. Dans cette perspective, Talent School of Business (TSB) vient de franchir une étape décisive avec la signature officielle d'un partenariat stratégique et global avec la prestigieuse University of Greater Manchester (UGM).

La cérémonie de signature de ce partenariat, s’est déroulée le Mercredi 07 Mai 2025 au sein de l’établissement de Talent School of Business à Cocody 2plateaux dans le District autonome d’Abidjan.

Cet accord, selon les organisateurs marque un tournant pour l'Enseignement supérieur en Côte d'Ivoire, en renforçant les passerelles académiques et technologiques entre les deux institutions. Il est axé sur l'innovation, la formation de pointe et la recherche appliquée notamment dans le domaine de l'Internet des Objets (IoT) et l'Intelligence Artificielle (IA), et incarne une ambition commune, celle d’offrir aux étudiants et professionnels ivoiriens et ouest-africains une formation aux standards internationaux, non sans encourager la mobilité académique et les échanges scientifiques.

 A en croire les organisateurs, ce moment fort consolide la position de Talent School of Business comme acteur de référence dans la transformation éducative et le développement des compétences d'avenir en Afrique.

Par ailleurs, prenant la parole, Dr Imen Ben Amor, directrice générale adjointe de TSB, a rappelé la mission de son établissement : « Talent School of Business est une grande école de commerce et de droit tournée vers l'innovation et l'international. Ce partenariat consolide notre ambition de former les leaders de demain. »

« TSB est une Grande École de Commerce et de Droit de nouvelle génération, qui allie excellence académique, innovation pédagogique et ouverture internationale, et forme aussi des acteurs du changement, responsables, visionnaires et agiles face aux défis imposés par leur environnement. », a-t-elle soutenu.


Représentant le professeur George Holmes, vice-chancelier de l'UGM, Gregory Walker a fait une communication en visioconférence. « Cet accord marque le début d'un partenariat structurant. Il permettra des échanges entre étudiants, des collaborations en recherche et même des publications conjointes. Nous sommes pleinement engagés dans cette dynamique. », s’est-il réjoui.

Selon lui, ce partenariat est une opportunité qui mettra l’accent sur leur contribution au développement de l’éducation et la formation, par la qualité des offres, car dira-t-il, « nous avons de nombreuses compétences dans notre université qui évoluent dans plusieurs domaines de recherches.

Invitée pour son intervention, son excellence Catherine Brooker, Ambassadrice du Royaume-Uni en Côte d’Ivoire a salué une coopération durable entre les deux pays.

 « L’éducation et la formation sont les moteurs essentiels d’une croissance économique et de compréhension interculturelle. Ce partenariat contribuera à renforcer les liens entre nos deux nations. », a-t-elle indiqué, tout en affirmant que l’Angleterre a une longue tradition de coopération avec l’Afrique dans plusieurs domaines.

Elle a également souligné le potentiel immense de cet accord pour l'avenir des étudiants et chercheurs, et a fait savoir que ce partenariat va faire avancer les choses entres les deux universités pour atteindre les objectifs fixés. Toute chose qui va contribuer au développer des capacités et accroitre la contribution de l’Angleterre en Afrique.  

Notons que par cette initiative, TSB confirme son rôle de pionnier dans la transformation éducative en Afrique. De son côté, l'UGM ouvre une nouvelle fenêtre de coopération avec le continent africain. L'opérationnalisation rapide de cet accord est attendue dans les prochains mois, avec pour ambition partagée de créer un écosystème académique innovant au service du développement.

Il faut noter que cette alliance permet aux étudiants de TSB de bénéficier d'opportunités internationales et d'une formation de classe mondiale, car cette université aborde des pistes concrètes pour renforcer le développement des compétences des ressources humaines en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. »

J. Blagué