La photo de famille après la formation. Ph.Dr
Le projet "AMPLIFY-PSY", lancé à Bouaké par MCF-CI, vise à améliorer la santé mentale des femmes vulnérables, avec un accompagnement gratuit, des formations et un appui communautaire durable.
Bouaké, 17 juin 2025 (crocinfos.net)--- La salle de conférence de la préfecture de région a accueilli l’atelier de lancement du projet "AMPLIFY-PSY", une initiative de l’ONG Mindful Change Foundation Côte d’Ivoire (MCF-CI) visant à améliorer la santé mentale des femmes en âge de procréer, souffrant de troubles mentaux dans la région de Gbêkê. Le projet, mené en partenariat avec le Ministère de la Santé à travers la direction du Programme National de la Santé Mentale, se déroulera de juin à octobre 2025.
Mobilisation des acteurs locaux et enjeux
Prof. Koua Asseman Médard, Coordinateur du Programme National de Santé Mentale (PNSM), a exprimé sa reconnaissance envers les partenaires, notamment la fondation Atlantique Groupe et la Fondation (Espagnole) Recover, tout en félicitant le corps préfectoral pour son soutien. Il a rappelé que la santé mentale est un pilier du développement :
« Lorsqu’une population est en bonne santé mentale, le développement suit. Je félicite le corps préfectoral pour son appui indéfectible à l’ONG Mindful Change Foundation. »
Allah Apkolai, sous-directeur des affaires éducatives, sociales et sanitaires à la mairie de Bouaké, représentant le maire Amadou Koné, a souligné l’importance que la mairie accorde à la santé des populations et à la protection sociale. Il a appelé à une synergie d’action entre tous les acteurs pour garantir le succès du projet :
« Le maire de la commune de Bouaké accorde une importance capitale à la santé des populations et à la protection sociale. C’est pourquoi nous soutenons ce projet et appelons à une synergie d’action entre l’ensemble des acteurs pour la réussite de ce projet. »
Jean François Vanié, Secrétaire général de la préfecture de Bouaké, a appelé à une mobilisation collective :
« Je vous invite à vous investir pleinement pour la réussite de ce projet. Ensemble, agissons pour la santé et le bien-être de nos mamans. »
Un projet structurant pour la santé mentale maternelle
Le projet AMPLIFY-PSY prévoit une formation spécifique pour trois sages-femmes sur la santé mentale maternelle et infantile. Il inclut la prise en charge médicale gratuite d’au moins 100 femmes en âge de procréer. Des sessions de soutien psychologique auront lieu deux fois par mois, ouvertes aux femmes concernées ainsi qu’aux autres membres de la communauté. Le projet mettra en place des outils de collecte de données et de travail pour les professionnels de santé. Une supervision régulière et un renforcement des capacités des acteurs clés assureront la qualité et la pérennité des interventions.
Les activités se dérouleront dans plusieurs structures sanitaires du district nord-est de Gbêkê, notamment à Brobo, Bounda et Saminikro, zones identifiées pour leur fort besoin en services de santé mentale.
Une réponse à la stigmatisation et à la vulnérabilité
Joëlle Trazouo, cheffe des opérations de MCF-CI, a rappelé les motivations profondes du projet, évoquant la réalité des femmes enceintes ou en âge de procréer victimes de violences basées sur le genre, souvent stigmatisées et rejetées. Le choix de Brobo s’explique aussi par la présence d’une association de personnes vivant avec une maladie mentale. Selon la cheffe des opérations, plus de 500 patients dans cette localité vivent avec une maladie mentale.
Le lancement d’AMPLIFY-PSY marque une étape clé pour la santé mentale maternelle en Côte d’Ivoire, offrant un accompagnement adapté aux femmes vulnérables et contribuant au bien-être et au développement harmonieux des communautés locales.
Françoi M'BRA II, Correspondant Région de Gbêkê