Damana Adia Pickas a été arrrêté à Bingerville
L'arrestation de Damana Adia Pickas, vice-président du PPA-CI, a fait grand bruit dans l'actualité politique ivoirienne.
Abidjan, (Côte d’Ivoire), le 5 novembre 2025 (crocinfos)---Cette interpellation, survenue le 04 novembre 2025 à Bingerville, a été confirmée par un communiqué officiel du Procureur de la République, Koné Braman Oumar, directeur de la section antiterroriste du Tribunal de Première Instance d'Abidjan. Le procureur a précisé que cette arrestation était liée à des appels à l'insurrection et à des actes de violence post-électoraux.
L'arrestation de M. Pickas intervient après l'interdiction de la marche prévue le 11 octobre 2025, à l'initiative de deux partis politiques. Selon le Procureur, plusieurs personnalités politiques, dont Damana Adia Pickas, ont incité à l'insurrection populaire et à un renversement des Institutions de la République. « Ces propos ont exacerbé les tensions et contribué à la formation de groupes de manifestants, à la fois armés et non armés, qui ont semé le chaos à travers le pays », précise Koné Braman Oumar.
Les violences ont été multiples selon le communiqué: assassinats, vols à main armée, extorsions, destructions de biens publics et privés, incendies, ainsi que des perturbations graves du processus électoral, notamment le scrutin présidentiel du 25 octobre 2025. « Ces actes ont empêché de nombreux citoyens d'exercer leur droit de vote, tout en causant des destructions considérables de matériel électoral », ajoute le procureur.
Dans son communiqué, le Procureur de la République a souligné que ces actes ne resteraient pas impunis. Il a précisé que tous les auteurs, complices et commanditaires, qu'ils soient connus ou inconnus, seront activement recherchés, interpellés et jugés conformément aux lois en vigueur. Cette déclaration marque un tournant dans l'application de la loi et la lutte contre les atteintes à la sécurité nationale.
Athanase Kangah