légende
A quelques jours de l'ouverture de l'AFROBASKET 2025 à Abidjan, l'équipe féminine de la Guinée Conakry est arrivée ce lundi 14 juillet 2025. Arrivées à 11 h par vol ET 934 de la compagnie Ethiopean Airlines, les Guinéennes ont été accueillies par la Commission Accueil et protocole de l'AFROBASKET conduite par M. Alain Sodjoro.
Dans le hall de l'aéroport Félix Houphouët-Boigny, elles ont été accueillies en fanfare par un groupe musical traditionnel. Toutes joyeuses, les joueuses se sont fondues dans cette ambiance de fête qui leur a été réservée. Avant de passer au micro des journalistes venus également les accueillir, la capitaine et ses coéquipières se sont trémoussées aux sons et rythmes imposés par les tamtams et autres instruments musicaux de la culture guinéenne.
Juste pour leur souhaiter la bienvenue, avant de les laisser prendre leur bus de transport pour rejoindre leur hôtel à Cocody Deux-Plateaux.
Ce premier accueil des pays participants sera suivi ce soir, de l’arrivée par vol TK555 de l'équipe des Éléphants de Côte d'Ivoire. En provenance de Turquie, les basketteuses seront accueillies à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny, à partir de 20h GM
V. K
Aissata Diallo (Capitaine du Sily de Guinée Conakry) : « Nous allons achever votre préparation ici »
Au micro des journalistes, la capitaine de la sélection guinéenne a exprimé toute la joie et l'ensemble de son équipe d'être si bien arrivée et d'être accueillie avec autant de ferveur. Elle espère que la Guinée fera une bonne prestation.
« Nous venons d’arriver de Guinée. Nous sommes très enthousiastes et merci pour ce bel accueil. C’était vraiment incroyable.
En ce moment, nous essayons de rester concentrés pour marquer notre présence. Nous avons beaucoup travaillé, ça a été un long parcours pour nous. Donc nous essayons juste de rester concentrés et de prendre chaque match comme un nouveau défi. Chaque match est un nouveau match pour nous. Nous nous sommes beaucoup préparés. Il y a beaucoup de nouveaux joueurs qui arrivent. Donc c’est entraînement tous les jours. Comme dans le basket en général, il faut se préparer chaque jour.
Pourquoi êtes-vous venus aussi tôt ?
Comme je l’ai dit, c’est aussi pour la préparation. Pour si possible, jouer des matchs amicaux. L’entraînement, c’est une chose, mais jouer contre une autre équipe, c’est totalement différent. L’objectif, c’est d’être prêts, de jouer contre de bonnes équipes.
Combien de membres dans la délégation arrivée aujourd’hui ?
Combien de membres ? Actuellement, je crois que nous sommes 8 joueurs. Les autres arriveront demain ou après-demain, mais pas aujourd’hui. Donc pour l’instant, nous sommes 8 personnes, je crois.
8 personnes, seulement des joueurs ?
Actuellement, je pense que nous sommes 7 joueurs arrivés aujourd’hui. Les autres viendront plus tard. Mais nous serons prêts avec l’équipe complète avant le début du tournoi, bien sûr.
Un message pour les Guinéens vivant ici ?
Oui, merci. J’espère qu’il y aura des supporters guinéens ici à Abidjan qui viendront nous voir jouer. Nous en avons vraiment besoin. Ça fait du bien de voir des gens de chez nous venir nous soutenir. Je suis très contente d’être ici. Merci »
Propos recueillis par Gloirekelly@gmail.com