Monsieur le directeur des Affaires civiles et pénales
Selon l'observateur Pascal Kouassi, la lumière du directeur des Affaires civiles et pénales sur la nationalité de Tidjane Thiam est venue obscurcir les esprits de bien des Ivoiriens.
Abidjan, le 30 avril 2025 (cricinfos.net)----Je me suis abstenu de commenter l'application de l'article 48 : je ne m'y connais pas en droit avec ses "Vu" et "considérant". Je cherchais des sachants pour éclairer ma lanterne quand monsieur Kouamé, représentant du ministère de la Justice, venu apporter un éclairage aux Ivoiriens sur la nationalité de Tidjane Thiam m'a, au contraire, enfoncé davantage. Monsieur le directeur des Affaires civiles et pénales ne peut point m'éclairer avec ceci : « Monsieur Thiam est Ivoirien par attribution et non par acquisition. La naturalisation n'a pas effacé sa filiation d'origine, et cette filiation maintient le lien juridique avec la nationalité ivoirienne. »
« Monsieur Thiam n'a jamais été apatride et n'est pas apatride parce qu'il est indiscutablement ivoirien selon le code de la nationalité ivoirienne. »
Je cherchais des sachants pour éclairer ma lanterne quand monsieur Kouamé, représentant du ministère de la Justice, venu apporter un éclairage aux Ivoiriens sur la nationalité de Tidjane Thiam m'a, au contraire, enfoncé davantage.
Huuum ! Ma situation initiale (avant l'intervention éclairante de M. Kouamé) me seyait mieux. Je n'y comprends plus rien. "La naturalisation n'a pas effacé sa filiation et le lien juridique avec la nationalité ivoirienne." Si tel est le cas, pourquoi dit-on qu'au moment où il s'inscrivait sur la liste électorale, il n'était pas ivoirien ? si, quand on a deux nationalités, une acquise volontairement, on ne peut pas être sur la liste électorale, pourquoi dire que la naturalisation n'a pas effacé... le lien juridique avec la nationalité ivoirienne ? Pourquoi ne pas dire, au contraire, qu'en optant volontairement pour une nationalité étrangère, le requérant perd le lien juridique avec la nationalité ivoirienne ? Venez à mon secours, M. Kouamé m'a égaré. Est-ce qu'il a bien lu les "vu" et "considérant" avant de venir devant la presse ?
Pascal Kouassi