Assalé Tiémoko Antoine se désolidarise du partenariat Corsair et dénonce des privilèges contraires à l’éthique républicaine..jpg
Face à la polémique sur la convention signée entre Corsair et des institutions ivoiriennes, le député Assalé Tiémoko clarifie sa position et rejette tout privilège aux frais du peuple dans un contexte social fragile.
Abidjan, le 18 mai 2025 (crocinfos.net)---Mis en cause sur les réseaux sociaux à la suite d’un reportage de la télévision nationale, le député-maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko Antoine, a tenu à rétablir la vérité concernant la récente signature d’une convention entre Corsair et plusieurs institutions ivoiriennes.
Dans une déclaration rendue publique ce dimanche, l’élu a affirmé n’avoir jamais été informé de cette convention avant sa médiatisation. « Même en tant que membre du bureau de l’UVICOCI, je n’avais pas connaissance de cette reconduction négociée par l’ancienne équipe dirigée par Danho Paulin », précise-t-il. Il affirme avoir aussitôt exprimé son désaccord au ministre Amadou Koné, actuel président de l’union des collectivités.
« C’est une erreur politique inacceptable. Les élus ne doivent pas se prévaloir de privilèges que le peuple, lui, ne peut s’offrir. »
S’il admet que réduire les coûts des déplacements officiels peut être justifiable dans l’absolu, il dénonce la symbolique d’un tel partenariat dans un pays où la majorité peine à accéder aux soins. « Je n’ai jamais utilisé le moindre franc du crédit annuel alloué aux missions. Cet argent, je le consacre depuis 2018 à la scolarisation de 400 enfants issus de milieux défavorisés », soutient-il.
Assalé Tiémoko rejette également l’idée d’avantages pour des soins à l’Hôpital Américain de Paris. « C’est une erreur politique inacceptable. Les élus ne doivent pas se prévaloir de privilèges que le peuple, lui, ne peut s’offrir. »
Sériba Koné