favicon
C R O C I N F O S

[Manifestation du PDCI-RDA à Man] Plus de 2 000 militants protestent contre l’exclusion de leaders de l’opposition de la liste électorale

[Manifestation du PDCI-RDA à Man] Plus de 2 000 militants protestent contre l’exclusion de leaders de l’opposition de la liste électorale

La mobilisation était totale

Environ 2 000 militants du PDCI-RDA ont manifesté pour dénoncer l’exclusion de figures de l’opposition de la liste électorale et exiger leur réintégration immédiate.

Man, le 21 juin 2025 (crocinfos.net)---Le samedi 21 juin 2025, la ville de Man, chef-lieu du District des Montagnes, a été le théâtre d’une importante mobilisation politique menée par le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Environ deux mille militants et sympathisants ont répondu à l’appel de la Haute Représentation du président du parti dans la région, conduite par le vice-président et Haut Représentant, le maire Denis Kah Zion.

Les militants ont fermement condamné l’exclusion de plusieurs figures majeures de l’opposition de la liste électorale

La mobilisation s’est articulée en deux temps : un meeting tenu à la résidence du ministre Bleu Laîné, dans le quartier Domoraud, suivi d’une marche de protestation en direction de la Préfecture régionale du Tonkpi. À l’issue de cette marche pacifique, une motion de protestation a été déposée auprès du préfet de région.

Dans leurs prises de parole successives, les cadres du PDCI-RDA ont exprimé un soutien indéfectible au président du parti, Cheick Tidjane Thiam, et ont salué l’alliance politique récemment scellée entre le PDCI-RDA et le PPA-CI le 19 juin 2025 à Abidjan.

Prenant la parole devant une foule compacte, Denis Kah Zion a déclaré :

« Nous voilà réunis dans cette ville emblématique de Man pour la troisième fois afin de faire entendre notre indignation face à ce que nous considérons comme une injustice flagrante. Ce que nous dénonçons ici, c’est un apartheid politique insidieux, une discrimination rampante qui menace dangereusement la cohésion nationale. »

Il a fermement condamné l’exclusion de plusieurs figures majeures de l’opposition de la liste électorale, exigeant leur réintégration immédiate.

« Du haut des 18 montagnes de notre district, nous proclamons notre soutien sans faille au président Cheick Tidjane Thiam, ainsi qu’aux présidents Laurent Gbagbo (PPA-CI), Guillaume Soro (GPS) et Charles Blé Goudé (COJEP), également radiés. Ce que nous demandons au gouvernement RHDP et à la Commission Électorale Indépendante (CEI) n’est pas une faveur, mais un devoir républicain : celui de garantir justice, équité et transparence. »

Rappelant l’attachement historique de l’ouest montagneux au PDCI-RDA, Denis Kah Zion a qualifié la radiation de Cheick Tidjane Thiam d’« aberration politique » et a appelé à une mobilisation constante, ferme mais pacifique, sur toute l’étendue du territoire national.

« Nous devons poursuivre cette nouvelle lutte libératrice avec les armes démocratiques, fidèles à l’héritage du président Houphouët-Boigny, de feu le président Henri Konan Bédié, et à l’appel de Cheick Tidjane Thiam à ‘faire la politique autrement. »

Revenant sur la déclaration conjointe du 19 juin entre les présidents Thiam et Gbagbo, il a salué la création d’un « front commun de combat pour la démocratie et la renaissance nationale ». Il a exhorté les militants à entretenir cette dynamique à la base, y voyant un outil fédérateur et salvateur.

« Trop, c’est trop. Ça suffit. Nous résisterons et nous gagnerons. Les Ivoiriens ne sont pas idiots », a-t-il lancé, scandant les nouveaux slogans de ralliement et de résilience du parti.

Une mobilisation exceptionnelle

La marche, partie du quartier Domoraud, s’est achevée dans le calme devant la Préfecture, où la délégation conduite par Denis Kah Zion a remis une motion formelle de protestation au préfet de région. Des représentants d’autres partis membres de la CAP-CI étaient également présents pour marquer leur solidarité à cette action politique.


Athanase Kangah