favicon
C R O C I N F O S

[Côte d’Ivoire – Inondations à Cocody] Le Conseil municipal en première ligne aux côtés des sinistrés

[Côte d’Ivoire – Inondations à Cocody] Le Conseil municipal en première ligne aux côtés des sinistrés

Les équipes municipales de Cocody en intervention après les inondations du 13 au 15 juin 2025.

Après les inondations de mi-juin à Cocody, la mairie, conduite par Jean-Marc Yacé, a réagi promptement en envoyant trois délégations pour assister les sinistrés et prévenir de nouveaux risques.

Abidjan, le 19 juin 2025 (Crocinfos.net) – Face aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur Abidjan les 13, 14 et 15 juin derniers, la commune de Cocody n’a pas été épargnée. Plusieurs quartiers ont été durement touchés par les inondations, causant d’importants dégâts matériels. Sans attendre l’intervention des autorités étatiques, la municipalité, sous l’impulsion du maire Jean-Marc Yacé, a déployé des équipes sur le terrain pour porter assistance aux populations affectées.

Les fortes précipitations enregistrées sur le Grand Abidjan ont provoqué des débordements dans de nombreux quartiers de Cocody. Parmi les zones les plus impactées figurent notamment la cuvette Faya Lauriers 8-9, le chenal de Lauriers 15-16 sur la route de Bingerville, la cité Flamboyante à la Riviera Golf 5, Riviera 9 km, le quartier Palmeraie, Angré Star 8, ainsi que Dokui Djomi près du marché de la paix.

Consciente de l’urgence, la Mairie de Cocody a pris les devants. Sur instruction du maire Jean-Marc Yacé, le Conseil municipal a rapidement mobilisé ses services pour organiser les secours d’urgence et témoigner de sa solidarité aux victimes.

Trois équipes municipales ont été immédiatement dépêchées sur les différents sites sinistrés.

La première délégation, conduite par le conseiller municipal Fidèle Koffi, vice-président de la commission Environnement et cadre de vie, s’est rendue à Djorogobité 1 et 2, Saint Viateur, Angré Star 8 et Dokui Djomi.

La deuxième délégation, dirigée par le conseiller municipal Katchia Mathieu, a couvert les secteurs de la Riviera Palmeraie, Riviera 9 kilos et le quartier Jacques Prévert.

La troisième délégation, emmenée par la conseillère municipale Isabelle Guessennd épouse Ngoma, accompagnée de ses collègues Serge Agnero et Armel Assemian, s’est rendue à CSU Palmeraie, Riviera 3 SIDECI et LOGIVOIRE.

Ces équipes avaient pour mission non seulement d’apporter le message de compassion du maire et du Conseil municipal, mais aussi de proposer des solutions immédiates : évacuation des eaux stagnantes, rétablissement des accès, sécurisation des lieux et mise en œuvre de premières mesures de prévention.

Les interventions ont été saluées par les populations, rassurées de constater la réactivité et l’engagement des autorités locales à leurs côtés. Le Conseil municipal a réaffirmé son soutien indéfectible aux habitants, tout en réitérant sa volonté de renforcer les dispositifs d’alerte et de gestion des risques dans les zones vulnérables.


Bienvenue R.K.