favicon
C R O C I N F O S

[1er Mai] L’ADCI félicite les travailleurs et dénonce les injustices sociales en Côte d’Ivoire

[1er  Mai] L’ADCI félicite les travailleurs et dénonce les injustices sociales en Côte d’Ivoire

David Youan

À l’occasion de la Fête du Travail, le mouvement politique ADCI rend hommage aux travailleurs ivoiriens, tout en dénonçant la précarité persistante, l’inefficacité du SMIG et la régression des libertés syndicales.

Abidjan, le 1er mai 2025 (crocinfos.net)---À l’occasion du 1er mai, Journée internationale du Travail, le Mouvement politique AUJOURD’HUI ET DEMAIN, LA CÔTE D’IVOIRE (ADCI) à travers le secrétaire Exécutif

Roger Youan, adresse ses vives félicitations à l’ensemble des travailleurs ivoiriens, tout en dressant un bilan sans concession de leur condition.

Roger Youan salue les avancées notables, notamment la revalorisation du SMIG à 75.000 FCFA et les efforts de la CNPS pour une meilleure couverture sociale. Cependant, il déplore que ces avancées soient insuffisantes face à l’inflation et au coût de la vie galopant, qui continuent de fragiliser le quotidien des citoyens.

Le mouvement politique attire aussi l’attention sur la précarité du secteur informel, la non-prise en compte de certaines professions (employés de maison, sécurité privée), ainsi que la marginalisation du monde paysan dans la redistribution des richesses nationales.

Plus grave encore, ADCI regrette une atteinte à la liberté syndicale, pourtant garantie par la Constitution. Il évoque notamment le cas du syndicaliste Assy Ghislain Duggary, emprisonné depuis un mois, et appelle à sa libération immédiate.

Le secrétaire Exécutif de L’ADCI appelle l’État à écouter les revendications légitimes des enseignants et à briser les monopoles économiques responsables de la cherté de la vie. Le mouvement réaffirme son engagement à bâtir une Société de Confiance, fondée sur le mérite, la dignité, et une juste répartition des richesses.


Kpan Charles